Emploi de la majuscule de position
La majuscule de position, par opposition à la majuscule de signification, a une fonction démarcative. Elle signale notamment le début d’une phrase.
Après un point, un point d’interrogation, d’exclamation…
La majuscule de position est commandée par la place qu’occupe un mot dans un texte, par exemple en tête de phrase ou après un point, après la plupart des points d’interrogation ou d’exclamation, après les points de suspension qui terminent une phrase ou après le deux-points qui annonce une citation.
- Quand faut-il consulter un dictionnaire? Au moindre doute.
- Jamais! Il n’acceptera jamais une telle proposition.
- Le témoin a fait la déclaration suivante : « Personne d’autre n’est venu au bureau pendant la soirée. »
Dans les titres
Les titres, sous-titres et têtes de rubriques, dans tout type de texte, prennent une majuscule à la première lettre.
Dans les énumérations
Les mots figurant en ordre alphabétique dans un index commencent le plus souvent par une majuscule de position. Dans le cas des nomenclatures, comme pour les entrées d’un dictionnaire, on utilise parfois la majuscule de position, mais généralement les noms communs s’écrivent avec une minuscule initiale.
Les alinéas d’une énumération qui commencent par des lettres ou des numéros peuvent également prendre une majuscule de position. Celle-ci s’impose notamment si les lettres et les chiffres sont suivis d’un point ou d’un point et d’un tiret. Après une lettre minuscule italique ou un chiffre arabe suivi d’une parenthèse, on met, au choix, une majuscule ou une minuscule.
- Les tâches suivantes seront sous la responsabilité du chef d’équipe :
- L’organisation des horaires de travail;
- La planification mensuelle du travail de l’équipe;
- La supervision de l’avancement des projets;
- La tenue de réunion d’équipe hebdomadaire.
En poésie
En poésie, la règle générale veut que chaque vers débute par une majuscule. Certains poètes modernes ne suivent cependant pas cette habitude classique; il convient alors de respecter la conception des auteurs.