Le pronom personnel se
Se est le pronom personnel réfléchi de la troisième personne du singulier et du pluriel. Il ne s’emploie qu’à la voix pronominale, et ce, pour un sujet aussi bien féminin que masculin.
Le pronom personnel se doit toujours être employé en référence à un sujet de troisième personne, qu’il s’agisse d’un nom ou d’un pronom (il, elle, on, ils, elles, chacun, tout le monde, etc.).
- Martin devra se débrouiller seul.
Il est déconseillé de l’employer pour représenter un sujet de première ou de deuxième personne, comme on le fait souvent à l’oral devant un verbe à l’infinitif ou un participe présent.
On emploiera plutôt, dans ce cas, me ou nous à la première personne, et te ou vous à la deuxième personne.
- En négligeant de m’occuper de ce dossier, je courais un grand risque. (et non : En négligeant de s’occuper de ce dossier, je courais un grand risque.)
- En vous disputant sans cesse, ta sœur et toi, vous avez appris à vous aimer. (et non : En se disputant sans cesse, ta sœur et toi, vous avez appris à vous aimer.)
La tentation d’utiliser le pronom se peut être particulièrement forte lorsque le sujet est à la première personne du pluriel, puisqu’on emploie souvent le pronom de troisième personne on à la place du pronom de première personne nous.
On doit toutefois s’assurer d’employer le pronom réfléchi nous avec nous, et le pronom réfléchi se avec on.
- Nous ne répondions pas parce qu’on nous avait dit de nous taire. (et non : Nous ne répondions pas parce qu’on nous avait dit de se taire.)
- Nous avons choisi de nous rendre. (et non : Nous avons choisi de se rendre.)
- On a choisi de se rendre. (et non : On a choisi de nous rendre.)