Expressions formées avec le mot preuve
Le mot preuve entre dans la formation de plusieurs locutions où il est souvent au singulier, mais parfois au pluriel.
Faire preuve
La locution faire preuve signifie « manifester, montrer, témoigner ». Dans cette expression, le nom preuve est toujours singulier.
- Arthur a fait preuve de courage en les affrontant.
- Nous ferons preuve de diplomatie lors des négociations.
Il existe plusieurs expressions figées qui présentent les mêmes caractéristiques que faire preuve : le verbe est très courant (faire, prendre, avoir, etc.); le nom est au singulier; et il n’y a pas de déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle. devant le nom, qui y a un sens très général qui exclut toute référence particulière à ce qu’il désigne. Dans de telles expressions, le nom fait partie intégrante de la locution et il perd ainsi un peu de son sens, qui devient plus abstrait.
Faire la preuve
Parallèlement à ces locutions existent souvent des emplois où le déterminant apparaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparait.. On aura par exemple faire la preuve qui signifie « prouver, démontrer par une preuve », expression dans laquelle preuve garde tout son sens.
- Elle devra faire la preuve qu’elle satisfait toutes les exigences demandées.
- Nous ferons la preuve de ce que nous avançons en temps et lieu.
À preuve
On trouve également le mot preuve dans l’expression à preuve, qui signifie « en voici la preuve » et dans laquelle preuve est singulier.
- Je suis revenu avant vous; à preuve, j’ai eu le temps de tout nettoyer.
Faire ses preuves
Le nom preuve entre dans la composition de l’expression faire ses preuves, dont le sens est « démontrer sa valeur ».
- Il y a longtemps que ce joueur a fait ses preuves.