Prononciation de pelleter
Selon les règles de la conjugaison, le verbe pelleter se conjugue sur le modèle de jeter, ce qui donne à l’indicatif présent : je pellette, tu pellettes, il ou elle pellette, ils ou elles pellettent. Ces formes conjuguées se prononceraient donc [pəlɛt]pe‑lèt, comme je jette, tu jettes, etc. Au Québec cependant, la prononciation de pellette est [pɛlt]pèlt, plutôt que [pəlɛt].
Ce trait n’est pas propre au Québec; il s’agit là d’une tendance bien attestée en français, qui consiste à uniformiser la conjugaison des verbes qui ont un radical qui change à l’oral. Ainsi, on prononce la plupart des autres formes de la conjugaison comme on prononce l’infinitif : je pellette [pɛlt] (pèlt), nous pelletons [pɛltɔ̃] (pèl‑ton), vous pelletez [pɛlte] (pèl‑té), je pelletais [pɛltɛ] (pèl‑tè), j’ai pelleté [pɛlte] (pèl‑té).
La prononciation des formes du futur et du conditionnel, qui présentent la même particularité que l’indicatif présent, a également été uniformisée. On prononce par exemple je pelletterai [pɛltʀe] (pèl‑tré) et nous pelletterions [pɛltʀiɔ̃] (pèl‑tri‑on).
Le verbe pelleter est très courant au Québec, alors qu’il est rarement employé en France. Sa prononciation est tellement ancrée dans l’usage québécois qu’il ne semble pas possible de la remplacer aujourd’hui par une autre, plus conforme aux règles de prononciation standard. En outre, les ouvrages de référence québécois admettent cette prononciation. La prononciation [pɛlt] (pèlt) est donc entérinée par l’Office québécois de la langue française, même dans un registre soigné, tout en conservant la graphie je pellette, tu pellettes, ou, selon les rectifications orthographiques, je pellète, tu pellètes, etc.
Un tel changement à l’oral du radical d’un verbe s’observe d’ailleurs pour quelques autres verbes en ‑eter comme paqueter ou empaqueter.