Emploi déconseillé de l’emprunt dédié
En français, l’adjectif dédié est déconseillé au sens de « réservé » ou de « dévoué ».
Emplois déconseillés de dédié
Le français dédié et l’anglais dedicated ont en commun quelques-unes de leurs acceptionsSens particulier que prend un mot ou un groupe de mots dans un contexte déterminé. Par exemple, le mot manteau désigne, en géologie, la couche interne de la Terre située entre la croûte terrestre et le noyau., mais certains emplois récents de dédié sont en fait des emprunts sémantiques. Ainsi, c’est sous l’influence de l’anglais que l’on parle d’employés dédiés, de sommes dédiées à un projet, d’une publication dédiée aux adolescents, d’un service dédié à une certaine clientèle, etc.
Ces emplois déconseillés de dédié ne sont pas propres au Québec, puisqu’ils tendent à se répandre dans toute la francophonie. On pourra leur substituer de nombreux équivalents français, selon le contexte.
- La direction de l’entreprise s’enorgueillit de pouvoir compter sur un personnel dévoué. (ou : sérieux, consciencieux; et non : un personnel dédié)
- Au lendemain de la catastrophe, les gens ont spontanément créé un fonds réservé aux victimes du tremblement de terre. (ou : consacré, destiné à venir en aide; et non : un fonds dédié)
- Cet homme a voué quinze ans de sa vie à cette noble cause. (et non : a dédié quinze ans)
- Cette année, l’industrie organise un salon pour les professionnels de la vente. (ou : à l’intention des professionnels; et non : un salon dédié)
- Le gouvernement a subventionné un institut spécialisé dans la recherche médicale de pointe. (et non : dédié à la recherche)
Dédié, en informatique
Dans le domaine de l’informatique, champ reconnu pour son recours aux emprunts, dédié, comme synonyme de spécialisé, se dit de ce qui est conçu pour un usage spécifique; ce sens est aujourd’hui enregistré dans les dictionnaires et il semble qu’il soit maintenant trop tard pour éviter l’emprunt dans ce domaine.
Emplois de dédier reconnus en français
En français, on peut dédier un monument à quelqu’un, dédier une œuvre à des personnes, dédier un concert à une cause, dédier un poème à l’amour, dédier une pensée à un être cher ou dédier sa vie à la défense des autres.