Accord des adjectifs maximal, minimal et optimal
Les mots maximum, minimum et optimum sont des noms qui sont parfois employés comme des adjectifs. Il est toutefois préférable d’utiliser les formes maximal, minimal et optimal en emploi adjectival.
Maximum et maximal
Les adjectifs maximal et maximum signifient tous deux « qui constitue le degré le plus élevé ». Ils peuvent donc, en théorie, être employés dans les mêmes contextes. Cependant, il vaut mieux n’employer le mot maximum que comme nom et privilégier l’emploi de l’adjectif maximal à celui de maximum.
On évitera ainsi la confusion engendrée par les différentes formes que peut prendre l’adjectif maximum au féminin (une peine maximum ou maxima) et au pluriel (des effectifs maximums ou maxima).
L’adjectif maximal quant à lui prend les formes suivantes : un effort maximal, une peine maximale, des délais maximaux, des fréquences maximales.
- Louanne ne dépasse jamais la vitesse maximale sur l’autoroute. (de préférence à : la vitesse maximum)
- Les températures maximales n’ont pas été atteintes. (de préférence à : les températures maximums)
- La durée maximale d’un tel congé est de six mois. (de préférence à : la durée maximum)
Minimal, minimum, optimal et optimum
Pour les mêmes raisons, on préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. l’adjectif minimal à l’adjectif minimum, ainsi que l’adjectif optimal à l’adjectif optimum.
- Dans cette entreprise, la durée minimale de la semaine de travail est de 24 heures. (de préférence à : la durée minimum)
- Dans les conditions optimales, ce genre de travail est très facile. (de préférence à : les conditions optimums)