Dispenser : impropriété et emplois corrects
Le verbe dispenser, utilisé dans des constructions telles que dispenser un cours, dispenser un service, dispenser un programme, dispenser des rencontres, est considéré comme une impropriétéErreur de vocabulaire consistant à employer un mot ou une expression dans un sens qui est considéré comme inadéquat ou contraire à la norme en usage., le verbe dispenser étant associé à l’idée de largesse et de profusion.
Emplois critiqués et solutions de remplacement
Dans le but d’éviter ces emplois critiqués, on remplacera le verbe dispenser par d’autres verbes plus appropriés selon le contexte.
- Ce CLSC offrira (ou donnera) des cours prénataux au mois de septembre. (et non : dispensera des cours prénataux)
- La Ville assurera (ou offrira) un service de navette pour les citoyens et les citoyennes qui désireront assister au festival sans s’y rendre en voiture. (et non : dispensera un service de navette)
- L’université offrira (ou présentera) un nouveau programme d’études combinant les arts et les sciences. (et non : dispensera un nouveau programme d’études)
- Ce conférencier anime (ou organise) régulièrement des rencontres portant sur différentes techniques de gestion du stress. (et non : dispense régulièrement des rencontres)
- Ce pharmacien n’a plus le droit de délivrer des médicaments. (et non : dispenser des médicaments)
Emploi correct du verbe dispenser
Le verbe dispenser vient du mot latin dispensare, qui signifiait « partager, administrer, régler ». On l’emploie aujourd’hui notamment au sens de « distribuer, accorder, donner largement », avec une idée d’abondance, de générosité. Dans ce sens, le verbe peut avoir comme sujet une personne, une autorité ou une puissance supérieure.
- Cette femme a dispensé des soins aux plus démunis tout au long de sa vie.
- Il est reconnu que cette université dispense un enseignement de qualité.
- Elle allait de groupe en groupe, dispensant conseils et encouragements.
- Luce est une personne qui ne dispense que du bonheur partout où elle va.
- Ce soir-là, la lune a dispensé une telle lumière que nous avons pu faire du ski de soirée.
Autres sens du verbe dispenser
Le verbe dispenser peut également signifier « exempter quelqu’un d’une obligation, lui permettre de ne pas faire quelque chose ». Dans ce sens, le verbe se construit avec la préposition de. Il peut aussi être employé par euphémisme pour demander l’autorisation de ne pas faire quelque chose ou pour demander à quelqu’un de ne pas dire ou faire une chose.
- Il a été dispensé d’assister à ce cours d’éducation physique pour des raisons médicales.
- La propriétaire de la discothèque nous a dispensés de payer les frais d’entrée habituels.
- Dispensez‑moi de vos blagues sur mon erreur de calcul.
- Je vous dispense de dire d’autres moqueries à mon sujet.
Enfin, lorsqu’il est employé en tournure pronominale, il a le sens de « se permettre de ne pas se soumettre à une obligation ».
- Luc doit se dispenser de travailler en raison de sérieux maux de dos.