Accord du verbe avec un nom d’entreprise
Le verbe se rapportant à un nom d’entreprise s’accorde avec le générique si le nom en contient un. Le participe passé et l’adjectif, s’il y en a, suivent la même règle. Si le nom de l’entreprise n’est formé que d’un spécifique, les accords se font avec le premier nom qui le compose ou avec le nom entreprise ou société sous-entendu. En présence de noms de famille ou d’expressions comme et Associés, et Cie, l’accord se fait au pluriel.
Nom d’entreprise formé d’un générique et d’un spécifique
Un nom d’entreprise, parfois appelé raison sociale, est souvent formé de deux parties, soit un générique, qui dénomme de façon générale l’entreprise, et un spécifique, qui distingue cette entreprise des autres.
- Salon de coiffure Vénus
- Produits alimentaires Germain
- Pneus Sécur
Lorsque c’est le cas, on accorde le verbe (et le participe passé ou l’adjectif) qui s’y rapporte avec le générique.
Notons que, dans le corps d’une phrase, on ajoute généralement un déterminantAppelé article en grammaire traditionnelle. (contracté au besoin et sans majuscule) devant le générique si le nom d’entreprise n’en contient pas.
- La Crêperie Bons délices est maintenant ouverte à partir de 5 h. (accord au singulier et au féminin avec le générique Crêperie)
- Ce sont les Films AMD qui coproduiront le prochain film de cette actrice québécoise.
(accord au pluriel avec le générique Films) - Pour mieux servir leur clientèle, les Chaussures Modelor se sont associées à un commerçant en ligne. (accord au pluriel et au féminin avec le générique Chaussures)
- C’est pourquoi l’Atelier de nettoyage Sinet vous donnera satisfaction. (accord au singulier avec le générique Atelier de nettoyage)
- Les Éditions MNO ont reçu la commande de madame Trudel. (accord au pluriel avec le générique Éditions)
- L’offre a été proposée aux Laboratoires Éco, qui se sont empressés de l’accepter. (accord au pluriel et au masculin avec le générique Laboratoires, employé avec le déterminant contracté aux)
Certains génériques singuliers qui désignent un type de produit – et non un type d’établissement – sont toutefois employés sans déterminant.
- Mazout Express propose des tarifs exceptionnels présentement. (accord au singulier avec le générique Mazout, employé sans déterminant)
Si ce nom d’entreprise commence par un déterminant
Lorsqu’un nom d’entreprise formé d’un générique et d’un spécifique commence par un déterminant (bien que sa présence soit déconseillée dans ce type de dénomination), les accords se font avec le générique.
- Savais-tu que Le dépanneur Santé vend de nombreux aliments frais?
- En septembre, Les éditions Dutour lanceront quinze nouveaux titres.
Notons que le déterminant se contracte au besoin.
- Le dernier essai de cet auteur sera publié aux Éditions Dutour, qui en feront aussi la traduction. (et non : à Les éditions Dutour)
Nom d’entreprise formé d’un spécifique seulement
Le nom d’une entreprise n’est parfois formé que d’un spécifique.
- Espace plus
- Bleu pervenche
L'accord se fait alors soit avec le premier (ou le seul) nom qui compose le nom de l’entreprise, s’il s’agit d’un nom commun, soit avec le nom entreprise ou société sous-entendu.
- Quartiers étaient fiers d’annoncer avoir fait des bénéfices inégalés le trimestre dernier. (accord avec le nom masculin pluriel quartiers; ou : était fière, accord avec le nom féminin entreprise sous-entendu)
- Octave est heureuse de vous informer de sa réouverture. (accord possible avec le nom commun féminin octave ou avec le nom féminin entreprise sous-entendu)
- Air Canada est décidé à aller de l’avant avec le projet. (accord avec le nom masculin air; ou : est décidée, accord avec le nom féminin société sous-entendu)
- Hydro-Québec est intervenue pour réparer un transformateur défectueux. (accord avec le nom féminin société sous-entendu)
- Soquam s’est équipée d’appareils sanitaires perfectionnés. (accord avec le nom féminin entreprise sous-entendu)
Si ce nom d’entreprise commence par un déterminant
Si un nom d’entreprise formé d’un spécifique seul commence par un déterminant (avec une majuscule initiale), les accords se font avec le spécifique.
- Bientôt, La Nef ouvrira un magasin dans le quartier.
- Récemment, La Métropole s’est vue dans l’obligation de réviser ses critères d’admissibilité.
- Pour la mode, Les coquettes sont fort réputées.
Notons que le déterminant se contracte au besoin.
- Pour une tunique originale, pensez aux Coquettes, qui confectionnent vos vêtements sur mesure! (et non : pensez à Les coquettes)
Ajout d’un générique devant le nom d’entreprise
Dans certains contextes, il peut être utile de faire précéder un nom d’entreprise ne comportant qu’un spécifique d’un élément à caractère générique approprié (sans majuscule). Cela permet notamment d’éviter les difficultés d’accord, puisque les accords se font alors avec cet élément.
- La société Plurimage a été vendue la semaine dernière.
Ce procédé s’applique dans le cas où le nom d’entreprise commence par un déterminant contracté ou par une préposition. Il s’applique aussi dans le cas où il correspond à un nom de personne ou, encore, lorsque le nom d’entreprise est un numéro.
- Le restaurant Chez Sophie est fier de célébrer ses dix ans.
- Le salon de barbier Adam et Jules est très populaire.
- La boutique Aux trois lucarnes est heureuse de vous annoncer sa réouverture.
- L’entreprise 1234 5678 QUÉBEC INC. a été fondée en 2002.
Notons que, dans certains contextes, le mot générique (société, entreprise, agence, organisme, etc.) peut être ajouté soit pour éviter la répétition du nom d’entreprise, soit pour faciliter la reprise de ce nom par un pronom.
- Bombardier a reçu une bonne nouvelle. Cette société vient de se faire proposer un contrat important.
- La société Bombardier a reçu une bonne nouvelle. Elle vient de se faire proposer un contrat important.
Noms de famille suivis de et Associés, et Compagnie, etc.
Si un nom d’entreprise est composé de plusieurs noms de famille ou s’il comprend les expressions et Associés, et Compagnie, et Cie, et Fils, etc., le verbe se met au pluriel.
- Dufour, Deschênes & Desmeules ont obtenu un contrat important.
- Marcel Poirier et Associés sont fiers d’annoncer l’ouverture d’une nouvelle succursale.
- Allaire & Bédard informent leur aimable clientèle de leur promotion.
- Nicole Duchesne et Cie sont heureuses de fêter leur premier anniversaire.
L’accord peut aussi se faire au singulier quand un élément à caractère générique est ajouté comme complément du nom.
- Roy, Ducharme et Associés, société d’import-export, a installé ses bureaux à Sherbrooke. (accord avec le complément du nom à caractère générique société d’import-export)