Emploi déconseillé de l’emprunt cosmétique
L’adjectif cosmétique a généralement le sens de « relatif aux soins de beauté ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « superficiel » ou d’« esthétique ».
Cosmétique, au sens de « superficiel, symbolique »
L’adjectif anglais cosmetic connaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connait., depuis les années 50, un emploi figuré : « qui ne modifie que les apparences, superficiel, symbolique », souvent avec l’idée que ces modifications ne sont apportées que pour créer l’illusion d’une amélioration.
Alors que ce sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. n’appartenait auparavant qu’à l’anglais, il est aujourd’hui de plus en plus répandu en français également. En effet, il est apparu dans les médias québécois et européens dans les années 90, et il est maintenant consigné dans quelques dictionnaires français de langue générale. Il est le plus souvent associé à des termes tels que mesures, dispositions, changement, réforme, opération, modification, etc., pour signifier que l’exercice ne touche en réalité que la forme et non le fond, qu’il est purement symbolique ou, à tout le moins, mineur. Et tout comme en anglais, il y a aussi, souvent, l’idée que la modification vise à créer l’illusion d’une solution : on tente de camoufler la réalité pour apaiser les esprits revendicateurs, bref on fait semblant de régler le problème en adoptant des mesures de façade. Il s’agit donc d’un terme généralement péjoratifQui présente ce dont il est question sous un aspect défavorable..
Solutions de remplacement
Cosmétique au sens figuré est donc, selon le contexte, synonyme de symbolique, superficiel, mineur, insignifiant, etc., d’expressions comme pour la forme, de pure forme, sans profondeur, sans conséquence, ou de l’expression de façade lorsqu’il y a l’idée d’une illusion. Dans ce dernier cas, des changements cosmétiques peuvent devenir, par exemple, un habillage (politique, administratif, comptable, juridique), c’est-à-dire une présentation destinée à masquer les aspects négatifs d’une réalité pour faire croire à un résultat positif.
- Voici une opération purement symbolique qui n’améliorera pas le sort de ces gens. (et non : opération purement cosmétique)
- Le conseil d’administration a proposé des modifications de pure forme sans revoir les critères de sélection. (et non : modifications cosmétiques)
- L’intervention n’est pas du tout superficielle, c’est le système de gestion en entier qui s’en trouvera transformé. (et non : pas du tout cosmétique)
- Après un tel scandale, comment pouvaient-ils croire que ces dispositions mineures allaient calmer le jeu? (et non : dispositions cosmétiques)
- La lutte contre le blanchiment d’argent exigera plus d’efforts que ces quelques mesures de façade. (et non : mesures cosmétiques)
- Nous attendions une réforme substantielle de l’enseignement, pas une réformette! (et non : changements cosmétiques)
- Il faut déplorer ce toilettage de la loi, qui n’en change pas le fonctionnement ni les effets réels. (et non : modifications cosmétiques)
- Le supposé redressement des finances n’est qu’un habillage comptable puisqu’on a simplement modifié certaines règles de calcul. (et non : exercice cosmétique)
Cosmétique, au sens d’« esthétique »
En anglais, l’adjectif cosmetic se dit aussi, plus largement, de tout traitement destiné à améliorer l’apparence d’une personne. Cet emploi est également déconseillé en français; on emploiera plutôt les adjectifs esthétique et plastique, selon le cas.
La chirurgie esthétique vise à embellir et à remodeler les formes du corps ou les traits du visage; c’est une branche de la chirurgie plastique, laquelle vise pour sa part à corriger les lésions et les anomalies de façon à rétablir une forme et une fonction proches de la normale.
- Après l’accident, il a subi une chirurgie plastique pour réparer les tissus. (et non : chirurgie cosmétique)
- La chirurgie esthétique est en forte croissance aux États-Unis. (et non : chirurgie cosmétique)
Emplois et sens de cosmétique reconnus en français
Le sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat. de l’adjectif cosmétique est bien connu : « relatif aux soins de beauté, aux soins du corps ». Plus précisément, cosmétique se dit de tout produit que l’on applique sur la peau, les cheveux, les dents ou la muqueuse buccale en vue de les nettoyer, de les protéger, de les maintenir en bon état, d’en modifier l’aspect, de les parfumer ou d’en corriger l’odeur.
- La publicité sur les produits cosmétiques donne à penser que c’est dans les petits pots qu’on trouve la jeunesse éternelle.
- Le laboratoire Phyto a mis au point un gel cosmétique censé rehausser le teint.