Chevrons
On emploie les chevrons pour encadrer les mots qu’un auteur a supprimés d’un manuscrit. Ce signe graphique est également utilisé pour définir la parenté entre deux mots ou un lien hiérarchique entre deux éléments d’un fil d’Ariane.
Pour signifier la suppression d’un mot
Les chevrons permettent de signifier de manière simple et claire qu’un auteur ou une autrice a supprimé un ou plusieurs mots. Le chevron ouvrant est alors suivi d’un espacement, et le chevron fermant est précédé d’un espacement.
- Son père s’est < finalement > rendu sur place.
Lorsqu’on emploie les chevrons pour signifier la suppression de mots, on les appelle aussi crochets de restitution. Certains éditeurs préfèrent employer les crochets; cependant, si on opte pour ce signe, il faut expliquer qu’il s’agit d’un mot qui avait été supprimé par l’auteur, et non d’un ajout de l’éditeur, puisqu’on emploie généralement les crochets pour encadrer les commentaires et les modifications apportées par l’éditeur.
Pour définir la parenté linguistique
On peut utiliser le chevron simple pour indiquer qu’une forme en a donné une autre (on emploie alors le chevron fermant, >) ou qu’une forme vient d’une autre (on emploie alors le chevron ouvrant, <). On peut donc recourir à ce signe pour définir la relation entre un mot français et son étymon latin, par exemple.
- amare > aimer
- aimer < amare
Dans un fil d’Ariane
On peut finalement employer le chevron simple fermant > (ou le chevron double fermant >>, tout comme la barre oblique et le deux-points) dans un fil d’Ariane, c’est-à-dire dans une suite de liens hiérarchiques dont chacun représente une subdivision de la carte d’un site Web. Sa forme de pointe de flèche indique une direction.
- Sur le site Web de notre entreprise, vous trouverez l’information demandée dans le menu du haut > Ressources > Bureau de Québec > Coordonnées.
Éléments historiques
Le chevron, qu’on appelle aussi parfois crochet en chevron ou crochet oblique, est l’ancêtre du guillemet; c’est ce signe qu’on employait autrefois pour indiquer une citation. Le chevron est représenté par la lettre majuscule grecque lambda (Λ) en position couchée (< ou >). On a d’ailleurs déjà appelé ce signe antilambda.