Le point-virgule et les phrases juxtaposées
Le point-virgule est employé entre des phrases juxtaposées dans des contextes où un lien logique est clairement établi entre leur contenu. On peut ainsi exprimer un rapport d’implication, d’opposition ou de succession. Le point-virgule signale alors l’unité de l’ensemble.
- Les pensées se bousculaient dans sa tête. Elle ne pouvait accepter cette promotion : elle aurait moins de temps libre; elle devrait déménager; elle aurait à voyager plus souvent; et pourtant elle avait une envie irrésistible d’accepter.
- Rébecca frappa à la porte; Pascal lui ouvrit; il l’invita à entrer; et il ferma la porte derrière elle.
Phrases juxtaposées parallèles
Le point-virgule peut aussi lier des phrases juxtaposées parallèles, c’est-à-dire dont la structure et le contenu sont semblables. On y exprime souvent une opposition, une comparaison, un contraste. Le point-virgule met alors en évidence la symétrie des phrases qu’il lie.
- Les semaines sont trop longues; les fins de semaine sont trop courtes; et les vacances sont trop rares.
- Céline aime Pierre; Pierre aime Roberte; Roberte ignore Pierre.
- Maxence aime le canard; Aïcha préfère le lapin.
Ellipse du verbe
Lorsque le point-virgule lie de telles phrases, le verbe de la deuxième (et des suivantes, s’il y a lieu) peut être sous-entendu. Dans ce contexte, le point-virgule devient essentiel, puisqu’il s’oppose alors à la virgule qui, elle, marque l’ellipse.
- Les semaines sont trop longues; les fins de semaine, trop courtes; et les vacances, trop rares.
- Jeannot devait apporter le vin; Noah, la salade; Olivia, l’entrée; et Amadou, le dessert.