Deux-points en rédaction administrative ou technique
Le deux-points est employé dans certains contextes qui relèvent de la rédaction administrative ou technique. On l’utilise pour introduire un élément auquel il faut porter une attention particulière, notamment dans une lettre et une note de service, mais aussi dans les têtes de rubrique ou de colonnes d’un formulaire.
Avis, note et remarque
Le deux-points se trouve par exemple après des termes comme avis, note, remarque, etc. L’énoncé qui suit le deux-points commence alors habituellement par la majuscule.
- Avis : Les téléphones cellulaires sont interdits dans cette salle.
- Remarque : Ce produit peut contenir des traces d’arachides.
- Avertissement : Danger de chute de glace.
Objet d’une lettre
Dans une lettre, la mention Objet doit être suivie d’un deux-points, puis d’une majuscule (assimilée à une majuscule de positionLettre majuscule exigée en raison de la place qu’occupe un mot (par exemple, en début d’une phrase).).
- Objet : Réponse à une offre d’emploi
Il en est de même pour les mentions Copie conforme et Pièce jointe.
- Copie conforme : Membres du comité de rédaction
- Pièce jointe : Curriculum vitæ
Note de service
Dans une note de service, les mentions Destinataire, Date, etc., sont également suivies d’un deux-points et d’une majuscule (assimilée à une majuscule de position).
- DESTINATAIRE : Le personnel du Service des communications
- DATE : Le 28 février 2022
Formulaire
Dans un formulaire, les têtes de rubriques ou de colonnes ne sont généralement pas suivies d’un deux-points. Cependant, si cette ponctuation s’avère nécessaire, il faut l’appliquer systématiquement.
Espacement
Le deux-points est toujours précédé et suivi d’un espacement.