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Accord de l’adjectif introduit par se faire

Le verbe faire peut notamment être employé à la forme pronominale (se faire) et signifier « devenir, commencer à être ». Se faire introduit alors un attribut dont l’accord se fait avec ce qu’il qualifie.

Attribut du sujet ou du complément direct?

Se faire est suivi d’un attribut qui est souvent un adjectif.

  • Elle se fait discrète. 

Selon certains grammairiens, discrète serait ici un attribut du sujet; se faire, qui équivaut ici à devenir, attribue une caractéristique au sujet elle. D’autres y voient un attribut du complément direct puisqu’ils considèrent que discrète se dit du pronom complément se.

Quelle que soit l’analyse que l’on en fait, l’adjectif attribut s’accorde avec ce qu’il qualifie, le sujet et le complément direct se référant à la même personne.

  • La mère de Claude se fait vieille. (La mère de Claude commence à être vieille.)

Lorsque l’attribut est un nom, l’accord se fera en nombre, singulier ou pluriel, et en genre quand cela est possible.

  • Lorsque nous nous lançons dans ces discussions, je me fais souvent l’avocat du diable. (Je deviens souvent l’avocat du diable.)
  • Ils ont décidé de se faire médecins. (Ils ont décidé de devenir des médecins.)

Temps de forme composée

Notons que, à un temps de forme composée, le participe passéVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. de se faire s’accorde lui aussi avec le sujet.

  • Julie et Claire se sont faites belles pour le bal. (Julie et Claire sont devenues belles pour le bal.)
  • Elle s’est faite la protectrice des plus démunis. (Elle assume le rôle de protectrice des plus démunis.)

À lire aussi

  • Qu’en est-il de l’expression se faire l’écho de?
  • Découvrez les règles portant sur le participe passé des verbes occasionnellement pronominaux.
  • Apprenez-en plus sur la fonction d’attribut du sujet et les verbes attributifs.

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