Accord de l’adjectif introduit par se faire
Le verbe faire peut notamment être employé à la forme pronominale (se faire) et signifier « devenir, commencer à être ». Se faire introduit alors un attribut dont l’accord se fait avec ce qu’il qualifie.
Attribut du sujet ou du complément direct?
Se faire est suivi d’un attribut qui est souvent un adjectif.
- Elle se fait discrète.
Selon certains grammairiens, discrète serait ici un attribut du sujetMot ou groupe de mots dont la fonction est d’ajouter une caractéristique au sujet via un verbe attributif (être, paraître, sembler, etc.). Par exemple : la fourmi devient active.; se faire, qui équivaut ici à devenir, attribue une caractéristique au sujet elle. D’autres y voient un attribut du complément directMot ou groupe de mots dont la fonction est de préciser un complément direct et sans lequel la phrase serait agrammaticale ou changerait radicalement de sens. Par exemple : je trouve l’idée intéressante. puisqu’ils considèrent que discrète se dit du pronom complément se.
Quelle que soit l’analyse que l’on en fait, l’adjectif attribut s’accorde avec ce qu’il qualifie, le sujet et le complément direct se référant à la même personne.
- La mère de Claude se fait vieille. (La mère de Claude commence à être vieille.)
Lorsque l’attribut est un nom, l’accord se fera en nombre, singulier ou pluriel, et en genre quand cela est possible.
- Lorsque nous nous lançons dans ces discussions, je me fais souvent l’avocat du diable. (Je deviens souvent l’avocat du diable.)
- Ils ont décidé de se faire médecins. (Ils ont décidé de devenir des médecins.)
Temps de forme composée
Notons que, à un temps de forme composée, le participe passéVerbe placé après avoir ou être pour former un temps composé et exprimer une action terminée. Peut aussi être employé seul; il est alors adjectif participe. Par exemple : j’ai adoré ce film; ma fille adorée. de se faire s’accorde lui aussi avec le sujet.
- Julie et Claire se sont faites belles pour le bal. (Julie et Claire sont devenues belles pour le bal.)
- Elle s’est faite la protectrice des plus démunis. (Elle assume le rôle de protectrice des plus démunis.)