Citation double
Une citation double est une citation qui contient elle-même une citation. Il est important de reproduire intégralement le texte que l’on cite, y compris les citations déjà incluses. Il importe également que les deux niveaux de citation soient marqués différemment. La manière de signaler la citation incluse dépendra des marques (guillemets, retrait, etc.) utilisées pour la citation principale.
Citation principale en italique
Si la citation principale est en italique, en retrait ou en petits caractères, la citation incluse est simplement encadrée de guillemets français (« »), les autres marques (italique, retrait, petits caractères) étant maintenues.
- Cette chercheuse étudie l’impact de l’éducation artistique en milieu scolaire sur le développement et le mieux-être des jeunes. Elle affirme : « Les arts à l’école ne sont pas qu’une occasion d’expression ou de défoulement. Ils favorisent le sentiment d’appartenance des élèves à leur milieu et stimulent leur engagement dans leur parcours vers la réussite. » Elle implore les gouvernements d’accorder plus de place aux disciplines artistiques dans les cursus du primaire et du secondaire.
Citation principale entre guillemets
Si la citation principale est déjà entre guillemets, on encadre la citation incluse par des guillemets anglais doubles (“ ”). Pour une citation à l’intérieur de la deuxième citation, on emploie les guillemets anglais simples (‘ ’).
- Le président a clos la séance par ces mots : « Je vous dis à tous et à toutes “bonnes vacances!” et j’espère vous retrouver bien reposés à la rentrée. »
- « Dans ce texte, l’auteur traite dans un premier temps de “changements climatiques”, puis il écrit un peu plus loin : “le ‘réchauffement’ climatique”, signalant par des guillemets son scepticisme. »