L’hyperbole
L’hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point.
- L’éternité pour moi ne sera qu’un instant. (Jean-Baptiste Rousseau)
- Ses moindres actions lui semblent des miracles. (Molière)
- Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler. (Jean-Paul Sartre)
Plusieurs procédés sont utilisés pour produire une hyperbole : la comparaison (irréaliste), la métaphore, l’emploi de mots excessifs, l’emploi abusif de superlatifs, etc.
Hyperbole par comparaison
- Ton histoire est vieille comme le monde.
Hyperbole par métaphore
- Sa vie est un enfer.
Hyperbole par emploi de mots excessifs
- C’est un film absolument génial, hyperréaliste et complètement délirant.
Hyperbole par emploi abusif de superlatifs
- Elle est convaincue que son fils est plus intelligent, plus doué et plus cultivé que tous les jeunes de son âge.
L’hyperbole est très employée dans la publicité, dans le journalisme et dans la langue courante. Son emploi très fréquent, voire abusif, peut amoindrir son effet.
C’est ainsi que certaines hyperboles, complètement passées dans l’usage, ne sont plus perçues comme des formules d’exagération.
- Il est fort comme un bœuf. (pour Il est très fort.)
- Je suis mort de fatigue. (pour Je suis très fatigué.)
- Elle est trempée jusqu’aux os. (pour Elle est complètement mouillée.)