L’hyperbole
L’hyperbole est une figure de style qui consiste à exprimer de façon exagérée une idée ou un sentiment. Elle est souvent utilisée pour produire une forte impression ou pour insister sur un point.
- L’éternité pour moi ne sera qu’un instant. (Jean-Baptiste Rousseau)
- Ses moindres actions lui semblent des miracles. (Molière)
- Je crois que je pourrais rester dix mille ans sans parler. (Jean-Paul Sartre)
Plusieurs procédés sont utilisés pour produire une hyperbole : la comparaisonFigure de style qui exprime la ressemblance entre deux choses ou deux personnes. Par exemple : blanc comme la neige; bleu tel le ciel; il ressemble à son père. (irréaliste), la métaphoreFigure de style qui consiste à établir un rapport de ressemblance entre deux réalités distinctes sans recourir à un outil de comparaison. Par exemple : « Qu’est devenu mon cœur, navire déserté? » (Nelligan)., l’emploi de mots excessifs, l’emploi abusif de superlatifsMot, groupe de mots ou élément qui exprime le degré le plus élevé ou le plus bas d’une qualité. Par exemple : la plus, le moins, très, infiniment, archi‑, extra‑, ‑issime, on ne peut plus., etc.
Hyperbole par comparaison
- Ton histoire est vieille comme le monde.
Hyperbole par métaphore
- Sa vie est un enfer.
Hyperbole par emploi de mots excessifs
- C’est un film absolument génial, hyperréaliste et complètement délirant.
Hyperbole par emploi abusif de superlatifs
- Elle est convaincue que son fils est plus intelligent, plus doué et plus cultivé que tous les jeunes de son âge.
L’hyperbole est très employée dans la publicité, dans le journalisme et dans la langue courante. Son emploi très fréquent, voire abusif, peut amoindrir son effet.
C’est ainsi que certaines hyperboles, complètement passées dans l’usage, ne sont plus perçues comme des formules d’exagération.
- Il est fort comme un bœuf. (pour Il est très fort.)
- Je suis mort de fatigue. (pour Je suis très fatigué.)
- Elle est trempée jusqu’aux os. (pour Elle est complètement mouillée.)