Emploi du trait d’union dans les mots composés avec entre‑
Les mots composés avec entre‑ s’écrivent généralement sans trait d’union, à l’exception de ceux dont le second élément commence par une voyelle et de ceux qui sont composés de plus de deux éléments. Les noms et les adjectifs suivent la règle générale d’accord.
Origine et sens
L’élément entre‑ vient du latin inter, qui signifie « intervalle ». Il peut être associé à un nom, à un verbe ou à un adjectif et exprimer l’idée d’une partie située entre deux choses ou encore d’une action réciproque ou qui ne se fait qu’à moitié.
Emploi du trait d’union
Les éléments des mots formés avec entre‑ sont généralement soudés. Cependant, lorsque le deuxième élément commence par une voyelle ou un h muet, ou encore qu’il y a plus de deux éléments, on emploie le trait d’union.
Pour les mots dont le second élément commence par une voyelle, il est parfois possible de souder les éléments en faisant l’élisionEffacement de la voyelle finale d’un mot, à l’écrit et à l’oral, lorsque celui-ci est suivi d’un mot commençant par une voyelle ou un h muet. Par exemple, l’élision de la voyelle e dans l’automne (plutôt que le automne). du e; ils peuvent aussi être séparés par une apostrophe dans le cas des verbes. Certains mots récents dont le second élément commence par une consonne sont parfois écrits avec un trait d’union. Dans tous les cas, les propositions de rectifications de l’orthographe préconisent la soudureFusion de mots différents en un seul mot. Par exemple : portefeuille, extraterrestre. des éléments.
- Ma fille a appris comment faire un entrechat lors de son dernier cours de danse.
- De 1918 à 1939, la France a vécu une période d’entre-deux-guerres difficile.
- Dans cette scène, les actrices devaient feindre de s’entrégorger. (ou : s’entr’égorger ou s’entre‑égorger)
- Entretemps, j’ai eu le plaisir de faire la connaissance de tes charmants enfants. (ou : entre-temps)
Pluriel des mots composés avec entre‑
Les noms et les adjectifs composés avec entre‑ suivent la règle générale d’accord et prennent la marque du pluriel au besoin. Quant à ceux qui sont orthographiés avec un trait d’union, seul le second élément prend la marque du pluriel.
- Je t’invite à souper dans le restaurant qui sert les meilleures entrecôtes en ville.
- Chez cette espèce, les entre-doigts sont palmés. (ou : entredoigts)