Prononciation des nombres compris entre 1100 et 1999
Les nombres compris entre 1100 et 1999 peuvent se dire de deux manières. On peut énoncer explicitement le millier de ces nombres avant d’exprimer les centaines, par exemple mille trois cents, ou on peut les énoncer par centaines seulement, par exemple treize cents. Si les deux façons sont théoriquement possibles et équivalentes, on remarque dans l’usage des tendances pour l’une ou pour l’autre forme, tendances que viennent expliquer certains critères.
Premier critère : la limite de 1700
La limite de 1700 semble être le principal critère de partage : les formes avec les centaines seraient nettement plus courantes pour les nombres entre 1100 et 1699; pour les nombres compris entre 1700 et 1999, les formes exprimant le millier concurrenceraient celles avec les centaines. Les deux formes demeurent toutefois possibles, quel que soit le nombre.
- Il y avait 1200 personnes à la manifestation de ce midi. [duzsã]douz-san ou [mildøsã]mil-deu-san
- L’organisme a recueilli 1427 signatures pour sa pétition. [katɔʀsãvẽtsɛt]ka-torz-san-vin-t-sèt ou [milkatʀəsãvẽtsɛt]mil-katr-san-vin-t-sèt
- Il y a 1800 recettes dans ce livre. [milɥisã]mil-ui-san ou [dizɥisã]di-zui-san
- Pierre est né en 1973. [milnœfsãswasãttʀɛz]mil-neuf-san-soi-san-t-trèz ou [diznœfsãswasãttʀɛz]diz-neuf-san-soi-san-t-trèz
Deuxième critère : l’oral ou l’écrit
On observe des différences selon l’emploi de ces nombres : à l’oral, les formes avec centaines seraient nettement privilégiées, alors qu’à l’écrit, on favoriserait davantage les formes avec mille.
Troisième critère : le type de textes
Dans les textes juridiques, administratifs et scientifiques, les nombres formés avec mille seraient d’usage plus courant.
- La somme s’élevait à mille deux cents dollars.
- Cette région a une dénivellation de plus de 1500 mètres. [milsẽsã]mil-sin-san