Prononciation de tandis que
Dans la locution tandis que, le s peut se prononcer ou non, mais c’est la prononciation sans le s qui est généralement recommandée. Quant au mot tandis, il s’employait autrefois seul, comme adverbe, mais aujourd’hui, on ne l’utilise que dans la locution figée tandis que.
La prononciation de tandis que
La conjonction tandis que peut se prononcer [tãdikə]tan‑di-ke ou [tãdiskə] (tan-diss-ke), mais la majorité des ouvrages recommandent de ne pas prononcer le s de tandis.
L’étymologie de tandis
Tandis vient du latin tamdiu, qui signifie « aussi longtemps ». Le s final adverbial a été ajouté en français vers le XIe siècle, sans doute par analogie avec la graphie d’autres adverbes, comme certes, plus, pis, où le s était étymologique. Jusqu’au XVIIe siècle, on utilisait tandis seul, comme adverbe, au sens de « pendant ce temps, aussi longtemps ».
L’emploi actuel de tandis que
Aujourd’hui, on n’utilise plus le mot tandis que dans la locution figée tandis que, pour exprimer l’idée d’une opposition.
- Elle accepte tous les contrats, tandis que lui se montre plutôt sélectif.
Tandis que peut également exprimer l’idée de la simultanéité.
- J’en ai profité pour sortir me promener tandis que mes invités se reposaient.
Tandis que est habituellement suivie d’un verbe à l’indicatif et, la plupart du temps, elle doit être précédée d’une virgule.