Prononciation de portfolio
L’emprunt à l’anglais portfolio, qui peut aussi s’écrire portefolio, se prononce [pɔʀtfɔljo]port‑fo-lio; le t est prononcé et les deux premiers o sont ouverts, comme dans colle.
Origine et signification de portfolio
À l’origine, le terme anglais portfolio désigne un carton double, pliant, à l’intérieur duquel on renferme des papiers. L’anglais l’a lui-même emprunté, en l’adaptant, à l’italien portafoglio, qui signifie « portefeuille ».
En français, portfolio désigne un ensemble de travaux, à caractère scolaire ou artistique, regroupés dans le but de présenter les réalisations et de démontrer les compétences d’une personne. Portfolio peut également désigner l’enveloppe rigide contenant ces travaux.
Graphie de portfolio
Bien que la graphie habituellement consignée soit la graphie anglaise portfolio, on trouve également les graphies francisées porte-folio et portefolio. Cette dernière présente plusieurs avantages : elle lève l’ambiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : ambigüité. sur la prononciation de ce mot puisqu’on prononce alors naturellement le t; elle intègre portefolio à l’ensemble des mots formés avec porte, entre autres porte-monnaieSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : portemonnaie., portefeuille et porte-documents; et elle met en évidence la formation et le sens du mot (portefolio = portefeuille). De plus, la graphie francisée portefolio, sans trait d’union, respecte les orientations des rectifications de l’orthographe de 1990 et la tendance générale à la soudureFusion de mots différents en un seul mot. Par exemple : portefeuille, extraterrestre..