Prononciation de plus
Selon le sens et le contexte, le mot plus peut se prononcer [ply] (plu), sans le s final, ou [plys] (plus) avec le s final; enfin, lorsqu’on fait la liaison, le s final se prononce z et on dit alors [plyz] (pluz). Dans la langue soignée, il est déconseillé de prononcer le mot plus [py] (pu), car cette prononciation appartient au registre populaire.
La prononciation [ply] (plu)
Le mot plus se prononce [ply]plu, comme dans il a plu, lorsqu’il est suivi d’un mot commençant par une consonne ou un h aspiré et qu’il signifie « davantage ».
- Nous devrions venir plus souvent. [plysuvã]plu-sou-van
On prononce également [ply] (plu) lorsque plus fait partie de la locution de négation ne… plus.
- Jérôme n’a plus faim. [plyfẽ]plu-fin
On le prononce aussi de cette façon devant un nom propre, puisqu’on ne fait pas la liaison.
- Elle ne voit plus André depuis longtemps. [plyãdʀe]plu-an‑dré
On prononce [ply] (plu) dans les locutions non plus et ni plus ni moins, ainsi que dans la locution de plus en plus, où le deuxième plus est prononcé de cette manière.
- C’est une bénédiction, ni plus ni moins. [niplynimwẽ]ni-plu-ni‑mouin
On peut aussi le prononcer ainsi dans les locutions au plus, bien plus, d’autant plus, de plus, en plus, plus de, en plus de, rien de plus, sans plus, tant et plus et tout au plus.
La prononciation avec liaison [plyz] (pluz)
Plus se prononce [plyz]pluz, en prononçant le s final z, comme dans le mot muse, lorsque plus est devant un mot qui commence par une voyelle ou un h muet et qu’il signifie « davantage », ou qu’il fait partie de la locution négative ne… plus.
- Harold est plus inspiré aujourd’hui qu’il ne l’était hier. [plyzẽspiʀe]plu‑zins-pi-ré
- Awa n’est plus à la maison. [neplyzalamɛzɔ̃]né-plu‑zà-là-mè-zon
On le prononce aussi de cette façon dans les locutions plus ou moins et qui plus est ainsi que dans la locution de plus en plus, où le premier plus se prononce ainsi.
- Bernard est plus ou moins motivé ces jours-ci. [plyzumwẽ]plu-zou‑mouin
La prononciation [plys] (plus)
Le mot plus se prononce [plys]plus avec le s final comme dans le prénom Luce, lorsque plus désigne le signe de l’addition ou lorsqu’il signifie « avantage ».
On le prononce également ainsi lorsqu’il est suivi d’une pause ou lorsqu’il est en position accentuée et qu’il signifie « davantage ».
On prononce aussi [plys] (plus) dans les locutions disons plus et il y a plus. On le prononce aussi parfois de cette manière dans les locutions tout au plus, d’autant plus et plus que.
Plus-value
La prononciation du mot plus-value, qui signifie « augmentation de la valeur de quelque chose », est conforme aux règles de prononciation du mot plus. Comme plus est suivi d’un mot qui commence par une consonne, on le prononce [ply] (plu) comme dans il a plu, sans prononcer le s final. Ainsi, le mot plus-value se prononce [plyvaly]plu-va-lu.
- Thomas a toujours bien entretenu sa voiture; cela lui vaudra peut-être une plus-value.
- Le gouvernement souhaite imposer les plus-values.
Notons qu’au pluriel, on écrit des plus-values.