Emploi de dans le cadre de
La préposition composée dans le cadre de est souvent usitée dans la langue administrative. Elle signifie « dans les limites de ». On l’utilise également dans le sens de « à l’occasion de, lors de, dans le contexte de », mais cet emploi est parfois critiqué, car il est très fréquent et peu précis.
Dans le cadre de au sens de « dans les limites de »
On emploie dans le cadre de et des formulations allant dans le même sens dans des contextes comme :
- dans le cadre de la loi, de la politique linguistique, du plan de restructuration
- dans le cadre de ses fonctions, de son emploi, de ses activités
- dans le cadre des négociations
- sortir du cadre d’un accord, d’une entente
- sortir du cadre de la légalité, « sortir des limites prévues, imposées par… »
- Il a agi dans le cadre de ses fonctions.
- Son intervention sortait du cadre de ses attributions.
- Ces négociations ont été menées dans le cadre d’un accord fédéral-provincial.
Dans le cadre de au sens de « à l’occasion de, lors de, dans le contexte de »
Dans le cadre de est critiqué dans son emploi, par extensionFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau »., au sens de « à l’occasion de, lors de, dans le contexte de », et ce, même si cela fait plus d’un demi-siècle que cet emploi est recensé et que l’on reconnaîtSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reconnait. qu’il est passé dans l’usage courant. En fait, ce que l’on critique surtout, c’est sa trop grande fréquence et le peu de précision sémantique qu’il apporte.
Si on veut éviter l’emploi critiqué de la préposition composéePréposition constituée de plusieurs mots invariables joints par juxtaposition, qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui exprime le rapport de sens qui les unit. Par exemple : à propos de, vis-à-vis, à travers. dans le cadre de dans certains contextes, on pourra avoir recours à d’autres formulations plus simples et plus claires.
- Le film a été primé au Festival des films du monde de Montréal. (plutôt que : dans le cadre du Festival des films du monde)
- Il a prononcé un discours à l’occasion du bicentenaire de la fondation de la ville. (plutôt que : dans le cadre du bicentenaire)
- Des poètes ont été honorés lors d’un hommage qu’on leur a solennellement rendu. (plutôt que : dans le cadre d’un hommage)
- Cette soirée a été organisée au cours du Congrès pour l’avancement des sciences. (plutôt que : dans le cadre du Congrès pour l’avancement des sciences)
- Cette publicité est liée à notre campagne de sensibilisation aux dangers du tabac. (ou : fait partie de; plutôt que : s’inscrit dans le cadre de)