L’adverbe supposément
L’Mot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. supposément, fréquemment employé au Québec, mais aussi en Europe francophone, est acceptable en français.
Supposément est formé à partir de l’adjectif supposé auquel on a ajouté le suffixe ‑ment. Ce mode de formation régulier est encore très productif en français. Les adverbes censément et prétendument, par exemple, sont ainsi formés.
Usage au Québec et en France
La plus grande fréquence de l’emploi de supposément au Québec pourrait s’expliquer par une influence de l’anglais supposedly. Supposément a d’ailleurs été critiqué dans certains ouvrages québécois, qui le présentaient comme un calque de l’anglais. Il est maintenant passé dans l’usage et consigné sans restriction dans la plupart des dictionnaires québécois. Même s’il est un peu moins employé en France, il est cependant consigné, souvent sans marque d’usage, dans plusieurs dictionnaires français. Il est d’ailleurs notamment consigné dans le Trésor de la langue française, qui cite Julien Green (Journal, 1945). On en trouve également de nombreuses Passage d’un texte pris en exemple pour faire la preuve de l’utilisation d’un mot ou d’un groupe de mots à un moment donné, dans un lieu donné. dans la presse européenne.
Synonymes de supposément
Même si l’emploi de supposément est tout à fait acceptable en français, on peut lui préférer, par souci de précision, un équivalent exprimant une idée semblable, selon le contexte.
- La suspecte était supposément en voyage au moment des faits. (ou : aurait été en voyage)
- Après l’accident, l’homme est reparti, supposément pour aller chercher de l’aide. (ou : en prétextant aller chercher de l’aide)
- Cet expert supposément compétent a été appelé à témoigner au procès. (ou : Cet expert, en principe compétent)
- Ces produits supposément nocifs se sont avérés inoffensifs pour la santé des consommateurs et des consommatrices. (ou : prétendument nocifs)
- Son ami allait souvent à Montréal, supposément pour se changer les idées. (ou : soi-disant pour se changer les idées)
- Des pays supposément développés adoptent des politiques semblables. (ou : qu’on dit développés)
Censément pour remplacer supposément?
L’adverbe censément, qui a parfois été proposé pour remplacer supposément par des spécialistes de la langue, relève d’un style plus littéraire et n’est donc pas utilisé spontanément par les locuteurs et les locutrices. Des équivalents du type apparemment, en principe, soi-disant ou prétendument s’inscrivent davantage dans le même registre de communication que supposément.