Emploi de la majuscule et de la minuscule pour le nom trésor
Quand le nom trésor est utilisé dans le domaine des finances gouvernementales, il prend une majuscule; c’est du moins cet usage que le Conseil du Trésor du Canada a choisi pour son nom, contrairement au Conseil du trésor du Québec. Quand trésor désigne plutôt un bien de grande valeur ou une chose cachée, il prend une minuscule.
Dans le domaine des finances gouvernementales
Lorsque le mot trésor est employé au sens de « moyens financiers dont un État a l’usage » ou de « service financier de mise en œuvre du budget », il prend une majuscule initiale. C’est l’usage retenu par le Conseil du Trésor du Canada, mais pas par le Conseil du trésor du Québec cependant.
- Les recettes accumulées du Trésor public étaient rassurantes.
- Geneviève songe à acheter un bon du Trésor.
- Fabrice consulte régulièrement les appels de candidatures du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.
- Cette ministre fait partie du Conseil du trésor. (au Québec)
En langue générale
Lorsque le mot trésor désigne des objets précieux, une richesse quelconque ou une chose cachée, que ce soit au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat. ou au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., il s’écrit avec une minuscule initiale.
- Il y a souvent un trésor dans les histoires de pirates.
- Jeannette a organisé une chasse au trésor pour l’anniversaire de son fils.
- Ses photographies constituent son plus grand trésor.