Sens et emploi de mettre à jour et de mettre au jour
Il existe une distinction de sens entre les locutions mettre à jour et mettre au jour. Or, la forme mettre à jour est souvent utilisée indistinctement pour l’un ou l’autre des emplois qui se rapportent à ces deux locutions. Mettre à jour signifie « actualiser », tandis que mettre au jour a le sens de « révéler » ou de « rendre public ».
Mettre à jour
On emploie mettre à jour avec le sens de « rendre actuel, adapter en tenant compte des informations ou des données les plus récentes ».
Le verbe actualiser peut en être un synonyme, et le nom mise à jour y correspond.
- Mettre à jour un dossier, un fichier, des données, une étude, un ouvrage, etc.
- Mettre son livret de banque à jour. (et non : à date)
- Une version récemment mise à jour du discours sera remise au président à la suite des nouvelles informations obtenues.
- La mise à jour du dictionnaire devrait s’échelonner sur deux ans.
- Il a fallu procéder à plusieurs mises à jour de ce logiciel.
Mettre au jour
Quant à la locution mettre au jour, elle signifie « faire apparaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : apparaitre. ce qui était caché ». Au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat., elle s’utilise en particulier dans le domaine de l’archéologie.
Cet emploi en a engendré un autre, de sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie., qui est celui de « porter à la connaissance de tous, rendre public ».
Des verbes comme divulguer, dévoiler, révéler ou découvrir peuvent en être synonymes. La locution mise au jour désigne l’opération correspondante.
- Des archéologues ont mis au jour un temple très ancien.
- Les fouilles ont conduit à la mise au jour de vestiges précieux.
- Les autorités policières ont mis au jour des opérations illégales.
- La filature a permis de mettre au jour un réseau criminel bien organisé.