Sens et emploi de enfantin et de infantile
Les adjectifs enfantin et infantile ont des sens proches, mais ne sont pas synonymes. Enfantin signifie de façon générale « qui revêt le caractère de l’enfance » ou « consacré aux enfants », tandis qu’infantile s’emploie surtout dans la langue médicale au sens de « relatif aux enfants en bas âge » ou de « caractérisé par un développement qui s’est arrêté au stade de l’enfance ».
Enfantin
Enfantin peut signifier « qui revêt le caractère de l’enfance ou est propre aux enfants », « qui est facile, à la portée des enfants », « consacré, dédié aux enfants » ou « formé d’enfants ».
- Tu me poses une devinette vraiment enfantine.
- Cet auteur se spécialise dans la littérature enfantine.
- Un public enfantin écoutait avec grand intérêt la conteuse.
Lorsqu’il qualifie un adulte ou le comportement d’un adulte, enfantin peut avoir un sens positif (regard enfantin, sourire enfantin) ou péjoratifQui présente ce dont il est question sous un aspect défavorable. (comportement enfantin, réaction enfantine).
- Cette chanteuse a charmé l’auditoire avec son sourire enfantin.
- Cesse de bouder : cette réaction enfantine ne t’avance à rien.
Infantile
Infantile est surtout utilisé dans le langage médical, où il signifie « relatif aux enfants en bas âge » ou « dont le développement cognitif ou physique s’est arrêté au stade de l’enfance ».
- Le taux de mortalité infantile dans ce pays a beaucoup baissé ces dernières années.
- Ce groupe de recherche se spécialise dans les maladies infantiles.
- Le pédopsychiatre Leo Kanner a décrit l’autisme infantile pour la première fois dans un article paru en 1943.
Dans la langue courante, lorsque cet adjectif se rapporte à un adulte, il a nécessairement le sens péjoratif de « digne d’un enfant, qui dénote de l’enfantillage ».
- L’attitude infantile de ces quelques collègues de travail n’amuse pas tout le monde.
- Ton amie me semble un peu immature, voire infantile.