Infarctus et le barbarisme infractus
Dans le mot infarctus, les lettres a et r sont parfois erronément inversées, à l’oral comme à l’écrit, donnant infractus. Cette forme est considérée comme un barbarismeFaute qui consiste à déformer un mot ou à confondre deux mots qui se ressemblent. Par exemple, chevals pour chevaux ou aréoport pour aéroport..
- Depuis son infarctus, mon oncle mange mieux et fait plus de sport. (et non : infractus)
- Ce patient a survécu à un infarctus du myocarde. (et non : infractus)
En linguistique, le phénomène qui consiste à inverser ainsi deux sons contigus pour en faciliter la prononciation s’appelle interversion.
Étymologie et analogie avec fracture
Le mot infarctus vient du latin infarctus, qui correspond au participe passé de infercire (« farcir, remplir »), lui-même composé de in (« dans ») et farcire (« farcir; garnir, emplir, bourrer »). En français, le mot infarctus désigne dans la langue courante une nécrose (ou lésion) du cœur provoquée par un spasme prolongé ou par l’obstruction de l’artère qui assure son irrigation.
L’emploi fautif de infractus est peut-être causé par une analogieCréation ou modification d’une forme linguistique à partir d’un modèle existant qui lui ressemble ou est proche de sens. Par exemple, la forme fautive faisez, associée au verbe faire, est le résultat d’une analogie avec la deuxième personne du pluriel de verbes du troisième groupe comme taire (taisez) ou plaire (plaisez). avec le mot fracture, certains croyant qu’un infarctus est une fracture, une brisure du cœur. Un truc simple consiste à se rappeler la parenté étymologique du mot infarctus avec farci pour retenir qu’il faut dire et écrire infarctus et non infractus. D’ailleurs, on utilise le terme infarci pour qualifier un organe ayant été le siège d’un infarctus.
Prononciation de la suite r-c-t
Notons par ailleurs que la suite de consonnes r-c-t que l’on trouve dans infarctus et aussi dans les mots arctique et antarctique pose une difficulté d’articulation. Il n’est pas rare que l’on élimine le c et que ces mots soient prononcés infartus, artique et antartique. Ces prononciations ne représentent toutefois pas celles proposées dans les dictionnaires.