Emploi déconseillé des emprunts candide et candidement
L’adjectif candide a généralement le sens de « naïf, innocent ». Son emploi est cependant déconseillé au sens de « franc, sans détour ».
Emploi déconseillé
L’utilisation de candide dans le sens de « franc, qui ne cache rien, sans détour » est déconseillée, parce qu’elle emprunte l’acception de l’anglais candid, qui insiste sur la transparence et la franchise d’une action ou d’une personne, plutôt que sur son ingénuité.
- Nous avons eu une conversation franche et nous nous sommes réconciliés. (et non : conversation candide)
- Il a produit un rapport non équivoque sur lequel nous nous appuierons pour prendre une décision. (et non : rapport candide)
Candidement
La même remarque s’applique à l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. candidement, qui ne signifie pas « en toute franchise ou franchement » comme l’anglais candidly, mais « en toute ingénuité, en toute candeur ».
- Je lui ai dit franchement ce que je pensais de ce projet. (et non : Je lui ai dit candidement)
Sens reconnu en français
Appliqué à une personne, candide signifie essentiellement « naïf, pur, innocent, ingénu ». Quand il qualifie un adulte, il peut comporter une légère connotation péjorativeValeur subjective défavorable qu’a un mot ou un énoncé, en soi ou dans un certain contexte. Par exemple, le mot tacot a une connotation péjorative que n’a pas le mot neutre automobile..
- Malgré les années, il est aussi candide qu’au premier jour.
- Elle n’est pas très candide, on ne peut pas lui faire croire toutes les histoires!