Accord de tel dans tel que
Tel que est formé à partir de l’adjectif tel et de la conjonction que. On le rencontre dans différents emplois, notamment lorsqu’il s’agit de donner un exemple, de faire une comparaison ou d’évoquer une manière. L’adjectif tel renvoie alors généralement à un nom ou à un pronom; il ne peut toutefois se rapporter à l’ensemble d’une phrase.
Tel que introduisant un exemple
On peut employer tel que pour exemplifier ou pour rendre plus explicite un nom. Il introduit alors, à la suite de ce nom, d’autres noms (parfois des pronoms), employés seuls ou en énumération, qui permettent de mieux comprendre ce à quoi l’on fait référence.
Dans cet emploi, le sens de tel que correspond souvent à « par exemple » ou à « comme », et l’accord de tel se fait avec le nom ainsi exemplifié.
- La réputation d’une institution telle que la vôtre n’est plus à faire. (accord avec institution)
- Nous sommes surpris de cette réaction de la part d’une personne telle que vous. (accord avec personne)
- Les agrumes tels que l’orange, le citron ou le pamplemousse contiennent beaucoup de vitamine C. (accord avec agrumes)
- À l’examen, vous pourrez utiliser des livres de référence tels que grammaires et encyclopédies. (accord avec livres de référence)
- Des publications telles que les rapports de recherche et les rapports d’activité sont destinées à un public restreint. (accord avec publications)
Tel que introduisant une comparaison
Tel que peut aussi, dans un style soutenu, voire littéraire, introduire une comparaison. Tel reçoit l’accord du nom ou du pronom auquel il se rapporte et dont il est généralement précédé. Notons que, dans un registre neutre, c’est l’emploi de tel seul qui est habituel. Dans ce cas, tel s’accorde généralement avec le nom qui suit.
- Elle avance d’un pas hésitant, telle qu’une funambule au-dessus d’un ravin. (ou : telle une funambule au-dessus d’un ravin)
- Alexandre, tel qu’une sentinelle à son poste, veillait sur ses enfants endormis. (ou : Alexandre, telle une sentinelle à son poste)
- Tel qu’un moine, il se levait tôt pour se consacrer à son labeur. (ou : Tel un moine)
Tel que introduisant une idée de manière
Tel que peut également évoquer l’idée de manière. L’adjectif tel s’accorde alors avec le nom ou le pronom qui est le sujet de la phrase principale.
- La situation, telle qu’elle nous a été décrite, semble grave. (accord avec situation)
- Telle que je l’ai aperçue, ta mère paraissait bien contente. (accord avec mère)
- Telles que je les connais, Élyanne et Meriem ont dû être enchantées. (accord avec Élyanne et Meriem)
- Nous vous avons expédié ces documents tels que nous les avons reçus. (accord avec documents)
- Crois-tu que ces gens se perçoivent tels qu’ils sont réellement? (accord avec gens)
Tel que dans des tournures elliptiques
On rencontre tel que dans des tournures elliptiques correspondant à des subordonnées dans lesquelles il y a omission du sujet et de l’auxiliaireVerbe placé devant un participe passé pour former les temps composés, ou devant un verbe à l’infinitif pour exprimer diverses nuances.. Le participe passé reçoit alors l’accord du nom ou du pronom sous-entendu auquel il se rapporte. Cet emploi est admis en français. Toutefois, dans la langue soutenue, il demeure préférable de recourir à la formulation au long.
- Ces projets de loi ont été adoptés tels que proposés. (ou, dans la langue soutenue : tels qu’ils ont été proposés; accord avec projets de loi)
- Telles que formulées dans la précédente version du rapport, les conclusions semblaient contradictoires. (ou, dans la langue soutenue : Telles qu’elles étaient formulées; accord avec conclusions)
Emploi déconseillé de tel que
Dans tel que, l’adjectif tel doit normalement renvoyer à un nom ou à un pronom. Il arrive cependant, dans certains énoncés, qu’il se rapporte plutôt à toute une idée ou à l’ensemble de la phrase. Critiqué dans plusieurs ouvrages, dont certains font état de l’influence possible de l’anglais, cet emploi est déconseillé.
Dans la tournure ainsi déconseillée, l’élément introduit par tel que est très souvent un participe passé employé seul. Cette tournure elliptique ne correspond pas à celles présentées ci-dessus, puisque le participe passé ne se rapporte alors pas à un élément de la phrase principale (sujet ou complément verbal), mais bien à l’ensemble de celle-ci.
De manière générale, lorsque l’idée de comparaison introduite par tel que porte sur l’ensemble de la phrase principale, c’est la conjonctionMot ou groupe de mots invariable qui sert uniquement de lien logique entre des mots ou des phrases. Par exemple : mais, ou, car, parce que, sauf que, bien que. comme qui convient, et non tel que. Diverses formulations sont également possibles, selon le contexte.
- La présidente viendra comme prévu. (ou, au long : comme cela est prévu; et non : tel que prévu ou tel que cela est prévu) [Ce qui est prévu, ce n’est pas la présidente, mais le fait qu’elle viendra.]
- Comme promis, je vous transfère l’invitation qui avait été envoyée à nos partenaires. (ou, au long : Comme je vous l’avais promis; et non : Tel que promis ou Tel que je vous l’avais promis) [Ce qui a été promis, ce n’est pas l’invitation, mais le fait de l’envoyer.]
- Comme en fait foi la signature des membres du conseil, le projet a été accepté. (et non : Tel qu’en fait foi)
- Ainsi qu’il l’avait souhaité, des dons seront versés à divers organismes. (ou : Comme il l’avait souhaité; et non : Tel qu’il l’avait souhaité)
- Voici, à votre demande, la plus récente version du formulaire. (et non : tel que demandé)
- Conformément aux recommandations, plusieurs poteaux seront remplacés. (et non : Tel que recommandé)