Sens et emploi de sabler le champagne et de sabrer le champagne
Les expressions sabler le champagne et sabrer le champagne ont une forme proche, mais des significations différentes. Sabler le champagne signifie « boire du champagne pour célébrer », tandis que sabrer le champagne désigne le fait d’« ouvrir une bouteille de champagne en tranchant son goulot avec une lourde lame ».
Sabler le champagne
L’expression sabler le champagne signifie « boire du champagne pour célébrer un événementOn peut aussi écrire : évènement. joyeux ou lors d’une cérémonie ».
Le verbe sabler, employé notamment dans le domaine de la fonderie, signifie « couler dans un moule de sable ».
Il a aussi signifié, par analogie avec le métal en fusion qu’on coulait d’un jet dans un moule de ce type, « boire d’un trait ».
Ce sens, qui n’est plus d’usage aujourd’hui, pourrait également provenir d’une coutume selon laquelle on tapissait de sucre les parois de la flûteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : flute. à champagne après les avoir embuées d’un souffle, ce qui leur donnait un aspect sablé. Il semble que cette préparation faisait mousser le vin, qu’il fallait boire d’un trait.
- Cette année, nous sablerons le champagne la veille du Nouvel An.
Sabrer le champagne
L’expression sabrer le champagne fait quant à elle référence à l’action d’ouvrir une bouteille de champagne en tranchant son goulot d’un coup avec une lame assez lourde, que ce soit un sabre ou un grand couteau.
Le verbe sabrer signifie au sens propreSens le plus courant d’un mot ou d’une expression, par opposition au sens figuré. Par exemple, le sens propre de cœur, « organe qui assure la circulation sanguine » s’oppose au sens figuré « l’essentiel d’une chose », comme dans l’expression le cœur d’un débat. « frapper à coups de sabre ».
Ce geste peu courant aujourd’hui semble avoir été une tradition militaire. Les officiers de la garde napoléonienne auraient en effet lancé la mode qui consiste à casser le col des bouteilles de champagne à l’aide d’un sabre lorsqu’ils célébraient avec éclat leurs victoires triomphantes.
- Avant de sabrer le champagne, il faut s’assurer que personne ne se trouve dans la trajectoire du col!