Sens et emploi de prescrire et de proscrire
Même si leur prononciation est proche et qu’ils sont apparentés par l’étymologie, les verbes prescrire et proscrire ont des significations différentes. Prescrire signifie généralement « ordonner formellement, indiquer précisément ce qui est exigé », tandis que proscrire signifie « bannir d’un groupe », « rejeter » ou « interdire ».
Prescrire
Le verbe prescrire vient du latin praescribere, un dérivé de scribere « écrire », qui signifie notamment « écrire en tête, mettre en avant ».
Prescrire signifie « ordonner formellement, indiquer précisément ce qui est exigé ».
- Simon a prescrit à son fils de porter un casque lorsqu’il fait de la bicyclette.
En médecine, il signifie également « recommander, conseiller un traitement de façon formelle ».
- La médecin lui a prescrit un antibiotique.
Lorsque le sujet est inanimé, il peut aussi avoir le sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. de « dicter, exiger ».
- La bienséance prescrit de taire certaines vérités.
Proscrire
Le verbe proscrire est issu du latin proscribere, lui aussi dérivé de scribere « écrire », qui signifie entre autres « inscrire quelqu’un sur les listes de condamnation ».
Cette signification explique les sens vieillis de proscrire, soit « condamner à mort » et « condamner au bannissement ».
De nos jours, proscrire signifie « exclure ou bannir d’un groupe » lorsque l’on parle de personnes et, par extension, « rejeter, éliminer » lorsque l’on parle de choses.
- En France, il fut une époque où les prêtres étaient proscrits.
- Marie a proscrit les produits carnés de son alimentation.
Proscrire a aussi le sens de « interdire, prohiber ».
- Le port de la casquette est proscrit dans cette école.