Nécessiter : impropriété et emplois corrects
Le sujet du verbe nécessiter ne peut être une personne. Cet emploi est considéré comme une impropriétéErreur de vocabulaire consistant à employer un mot ou une expression dans un sens qui est considéré comme inadéquat ou contraire à la norme en usage..
Le verbe nécessiter ne peut avoir pour sujet un nom qui désigne une personne ou un nom concret, c’est-à-dire qui fait référence à ce que l’on perçoit par les sens. Ces emplois étant jugés inappropriés, on aura recours à d’autres verbes, comme avoir besoin, demander, exiger ou requérir. Il arrive aussi que l’on doive reformuler la phrase en modifiant le sujet.
- Le plancher a besoin d’une couche de vernis. (et non : Le plancher nécessite)
- La salle d’opération requiert des rénovations. (et non : La salle d’opération nécessite)
- L’état de ce patient ne nécessite pas de soins particuliers. (et non : Ce patient ne nécessite pas de soins particuliers.)
- Les projets de ces gens d’affaires nécessitent des investissements importants. (et non : Ces gens d’affaires nécessitent des investissements importants.)
Sens correct
Le verbe nécessiter vient du latin necessitare, qui signifiait « contraindre, obliger ». Il signifie « impliquer, entraînerSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entrainer. par une relation logique, inéluctable » et « rendre indispensable, nécessaire ». Il a toujours comme sujet des noms abstraits, c’est-à-dire des noms exprimant des propriétés, des actions, des états ou des relations.
- Ta version de l’histoire, plutôt nébuleuse, nécessite quelques explications.
- Ces changements vont nécessiter le recours à de nouveaux outils.
- La situation nécessite une intervention rapide de l’organisation.
- Ce projet de construction a nécessité la mise en place de mesures permettant d’assurer la sécurité des travailleurs et travailleuses.