Sens et emploi de luxurieux et de luxuriant
On confond parfois les adjectifs luxurieux et luxuriant, qui sont apparentés par l’étymologie, mais qui présentent des significations différentes. Luxurieux signifie « qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels » ou « empreint de lascivité », tandis que luxuriant signifie « qui pousse en abondance » ou « caractérisé par l’exubérance ».
Luxurieux
L’adjectif luxurieux est dérivé du nom luxure, qui vient du latin luxuria.
Ce nom avait notamment un sens associé à la végétation et l’acception surtout religieuse d’« abandon aux plaisirs sexuels », seul sens qu’il a conservé aujourd’hui.
Luxurieux signifie « qui se livre sans retenue aux plaisirs sexuels » et « empreint de lascivité ou inspiré par les plaisirs sexuels ».
- Le personnage principal de ce roman est un homme luxurieux et rusé.
- Les amoureux dansèrent un tango luxurieux.
- Ces contes luxurieux sont destinés à un public adulte.
AttestéSe dit d’un mot ou d’un groupe de mots tiré d’un texte et qui sert d’exemple pour prouver qu’il était utilisé à un moment donné, dans un lieu donné. depuis le XIIe siècle, luxurieux fut associé aux deux significations et fut restreint à la deuxième lorsque luxuriant est entré dans l’usage.
Luxuriant
L’adjectif luxuriant est attesté depuis environ 1120 et vient du latin luxurians, participe présent de luxuriare, qui signifiait « être surabondant » et « s’adonner à la volupté ».
Ce dernier sens, dont l’emploi était plutôt rare, a été laissé à l’adjectif luxurieux.
Luxuriant signifie « qui pousse en abondance », en parlant des végétaux.
- Le Sri Lanka est réputé pour ses plages dorées et ses jungles luxuriantes.
Par analogie, il a aussi le sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. de « caractérisé par l’abondance ou l’exubérance ».
- Cette symphonie témoigne de l’imaginaire coloré et luxuriant de son auteur.
- Des couleurs riches et luxuriantes caractérisent les œuvres se réclamant de l’art nouveau.
Luxuriance
Ce n’est qu’au milieu du XVIIIe siècle que fut créé le nom luxuriance, qui correspond à l’adjectif luxuriant.