Différence entre distraction et inadvertance
Les noms distraction et inadvertance présentent un sens commun qui est celui de « manque d’attention, d’application à une chose déterminée ». Mais on emploie distraction quand l’étourderie ou le manque d’attention est habituel ou momentané, et on emploie inadvertance seulement quand le manque d’attention est accidentel et constitue un fait isolé.
Distraction
Le mot distraction vient du latin classique distractio « déchirement, séparation ». En français, ce nom désigne un manque d’attention habituel ou momentané aux choses dont on devrait normalement s’occuper, l’esprit étant absorbé par un autre objet; par métonymie, il peut aussi désigner un acte traduisant l’inattention de celui ou celle qui l’accomplit. Ce mot est généralement péjoratifQui présente ce dont il est question sous un aspect défavorable..
- Ce matin, elle a eu un instant de distraction et est sortie sans verrouiller la porte.
- Philippe a de plus en plus de distractions; assurément, il est amoureux!
- Par pure distraction, Carole a rangé le lait dans l’armoire et le sucrier au réfrigérateur.
- Il reste assis des heures devant la télévision, mais ne la regarde qu’avec distraction.
Inadvertance
Le mot inadvertance vient du latin médiéval inadvertentia, de advertere « tourner son attention vers ». En français, ce nom peut désigner un défaut accidentel d’attention, un manque d’application à quelque chose que l’on fait. Pris dans ce sens, son emploi est cependant perçu comme vieilli, rare ou littéraire. Par métonymie, inadvertance désigne aussi le résultat de l’inattention, du manque d’application.
- Quand Jacinthe est trop nerveuse, il lui arrive de commettre des inadvertances.
Mais l’emploi le plus courant de ce nom est dans l’adverbe composéAdverbe constitué de plusieurs mots joints par soudure (entretemps) ou par juxtaposition (tout de suite, ci-dessus), dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase.
Appelé locution adverbiale en grammaire traditionnelle. par inadvertance, qui signifie « par mégarde, par inattention ».
- Par inadvertance, j’ai envoyé cette lettre à la mauvaise adresse.
- Fabrice a jeté par inadvertance les notes que j’avais prises hier soir.