Attestation et certificat
Le certificat et l’attestation sont deux types de déclarations. Ils se distinguent l’un de l’autre essentiellement par le fait que le certificat a un caractère plus officiel.
Qu’est-ce qu’une attestation?
Une attestation est une déclaration par laquelle une personne ou un organisme témoigne de l’existence ou de la véracité d’un fait. Une attestation peut être verbale ou écrite.
Qu’est-ce qu’un certificat?
Un certificat est un type d’attestation; il s’agit d’un document délivré par une autorité compétente pour attester un fait ou un droit. Le certificat a un caractère plus officiel que l’attestation.
Quels renseignements sont présentés sur le certificat ou l’attestation?
L’attestation et le certificat peuvent prendre différentes formes et inclure divers renseignements. On peut inclure au document le nom de la personne qui le reçoit, l’événement qu’on souhaite souligner, le genre de prix décerné, le lieu et la date de la remise ainsi que le nom de la ou des personnes habilitées à le signer.
Selon le type de fait qu’ils attestent, l’attestation et le certificat peuvent porter un titre plus précis. On aura, par exemple, des attestations de conformité, de compétence, d’études, de mérite, de participation, de performance, de scolarité, etc., ou encore, des certificats d’aptitude, de changement de nom, de formation, de localisation, de mariage, etc. Dans d’autres cas, le document ne mentionnera qu’un mot exprimant la raison pour laquelle on le remet.
Lorsque l’attestation ou le certificat est remis à la suite d’un concours, il peut porter le nom du prix remis (Premier prix, Prix d’excellence, Prix d’honneur, Mérite sportif, Mention d’honneur, etc.).
Quelles règles typographiques suivre?
Les attestations et les certificats doivent respecter les règles typographiques générales. Les titres de civilité y figurent généralement en toutes lettres.