Avis de nomination
L’avis de nomination est un court texte dans lequel on annonce la nomination d’une personne à un poste au sein d’une organisation, d’une entreprise. Il se présente généralement sous la forme d’un communiqué interne (annonce au sein même de l’entreprise) ou d’un communiqué de presse (annonce diffusée pour publication dans des journaux ou des revues spécialisées).
La forme que prend l’avis de nomination lorsqu’il est publié dans les journaux diffère de celle du communiqué, bien que le contenu soit le même; il peut par exemple comporter une photo de la nouvelle personne qui occupe le poste.
Division du texte
Le texte est généralement réparti en trois ou quatre paragraphes. Il débute par l’annonce de la nomination suivie de précisions sur la fonction que la personne nommée occupera et le rôle qu’elle sera appelée à jouer dans l’organisation. On enchaîneraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : enchainera. avec une présentation de l’expérience et de la formation de cette personne, pour terminer, dans un dernier paragraphe, par une courte description de l’entreprise et de ses réalisations.
Titres de civilité, grades et diplômes
Au moment de rédiger l’avis de nomination, il convient de respecter certaines règles d’écriture relatives aux titres de civilité, aux grades et aux diplômes. Lorsqu’il s’agit d’une femme, on féminisera le titre de fonction. Les titres de civilité sont généralement abrégés en M. et Mme.
Les grades et diplômes peuvent être écrits en toutes lettres ou abrégés. Reportez-vous à l’article Abréviation du nom des diplômes pour plus de précisions.
- La nouvelle vice-présidente est titulaire d’un MBA ainsi que d’une licence en droit (LL. L.) de l’Université de Sherbrooke.
- M. Côté est titulaire d’un Ph. D. en urbanisme de l’Université Laval.
- Le nouveau directeur de l’établissement possède un baccalauréat en gestion des services de santé.