Différence entre collègue et confrère
Les noms collègue et confrère servent tous deux à préciser les liens qui unissent des personnes dans le monde du travail. Mais on appelle collègues les personnes qui travaillent dans le même bureau ou remplissent la même fonction, et on appelle confrères et consœurs les personnes qui exercent la même profession libérale ou indépendante (médecins, avocats, notaires, architectes, pharmaciens, écrivains, journalistes, libraires, etc.).
- Mon confrère avocat est aussi mon collègue au Parlement.
- Tous ses collègues et de nombreux confrères et consœurs étaient présents à la fête organisée pour souligner son départ à la retraite.
Collègue
Le nom collègue désigne une personne qui travaille dans le même établissement ou qui remplit la même fonction qu’une autre personne; par extension, il désigne aussi les personnes qui exercent le même genre d’activités.
- Il mange avec ses collègues dans la salle des professeurs.
- On célèbre aujourd’hui l’anniversaire d’un collègue de bureau.
- Elle partage la même passion que ses collègues musiciens.
Confrère et consœur
Les noms confrère et consœur désignent les personnes qui appartiennent à un ordre professionnel ou qui exercent la même profession libérale, ou encore les personnes qui sont membres d’une compagnie, d’une société artistique, littéraire ou savante.
- Ma médecin m’a adressé à un de ses confrères.
- Voilà l’avocate qui va tenter de déjouer son confrère de la Couronne.
- Ce grand architecte s’attire l’admiration de ses confrères et consœurs.
- Ma consœur à l’Académie des lettres du Québec a rédigé un brillant essai sur la question nationale.
Notons que l’usage du féminin consœur a évolué. Contrairement à ce qui était en usage autrefois, confrère ne s’applique généralement, en français contemporain, qu’à des hommes. Que l’on considère une femme par rapport à un homme ou à une autre femme, c’est aujourd’hui consœur qui tend à s’imposer.