Emploi déconseillé de l’emprunt dramatique
L’adjectif dramatique s’applique à ce qui est propre au théâtre ou au drame, ou à ce qui est émouvant ou tragique. Son emploi est cependant déconseillé au sens de « frappant, spectaculaire ».
Emplois déconseillés
Sous l’influence de l’anglais dramatic, on emploie parfois l’adjectif dramatique au sens de « qui frappe l’imagination » ou d’« extraordinaire ». Cet emploi est déconseillé, et on le remplacera avantageusement par des mots tels que impressionnant, saisissant, remarquable, phénoménal, frappant, selon le contexte.
De même, l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. dramatiquement ne peut s’employer au sens d’« extraordinairement » ou d’« énormément ».
- Grâce à une annonce publicitaire spectaculaire, on a frappé l’imagination de la clientèle cible. (et non : annonce publicitaire dramatique)
- Des changements phénoménaux se sont produits depuis son entrée en fonction. (et non : changements dramatiques)
- Nous avons observé une transformation inattendue de son comportement. (et non : transformation dramatique)
- Les ventes ont énormément augmenté au cours du dernier mois. (et non : ont dramatiquement augmenté)
Sens reconnus en français
En français, dramatique s’applique à ce qui est propre au théâtre ou à ce qui possède les caractéristiques du drame. Il peut également qualifier un événementOn peut aussi écrire : évènement. ou une situation pathétique, tragique ou très grave.