Sens et emploi de agréer et de agréger
Les verbes agréer et agréger ont des formes proches et désignent des notions voisines. Agréer signifie « accueillir favorablement », tandis que agréger a le sens de « rassembler des éléments distincts en un tout ».
Agréer
Agréer, au sens d’« accueillir favorablement »
Agréer, dérivé du mot gré, issu du latin gratus « accueilli avec faveur, bienvenu », signifie « recevoir ou accueillir favorablement, accepter ».
Il s’emploie en ce sens pour désigner l’action d’admettre une personne ou une chose en lui donnant une autorisation officielle nommée agrément.
- Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations distinguées.
- La traductrice que nous avons engagée est membre de l’Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec.
- Le comité a-t-il agréé notre projet?
Agréer, au sens de « convenir »
Employé dans un style soutenu et littéraire, le verbe agréer a aussi le sens de « plaire, convenir ».
- Si l’aventure leur agrée, qu’ils se joignent à notre équipe!
- Je souhaite, pourvu que cela vous agrée, que vous entendiez mes excuses.
Mots de la même famille que agréer
Dans la même famille, on trouve notamment les mots agréable, désagrément, malgré et maugréer.
Agréger
Agréger, au sens de « rassembler des éléments distincts en un tout »
Agréger, emprunté au latin aggregare « ressembler », signifie « rassembler des éléments distincts en un tout ». Ce verbe peut prendre la forme pronominale.
- Certains logiciels filtrent, agrègent et synthétisent les données collectées à partir d’un réseau.
- Des globules rouges déformés qui s’agrègent dans les capillaires sont souvent à l’origine des maladies cardiovasculaires.
Agréger, au sens d’« adjoindre quelqu’un à un groupe constitué »
Le verbe agréger a aussi le sens d’« adjoindre ou associer quelqu’un à un groupe constitué ». Cette association peut aussi être conditionnelle à une reconnaissance officielle qui fait suite à un concours nommé agrégation. Le verbe agréger peut également prendre la forme pronominale en ce sens.
- Nous avons tous été agrégés à cette compagnie afin de servir le mieux possible la clientèle.
- Un professeur qui n’est pas agrégé a-t-il la même sécurité d’emploi?
- C’est aujourd’hui en lui jurant fidélité que les immigrés de toutes origines s’agrègent à la nation américaine.
Mots de la même famille que agréger
Dans la même famille que agréger, on trouve notamment les termes agrégat, agrégation, désagréger et désagrégation.
Qu’est-ce qui distingue l’agrément de l’agrégation?
Agréer et agréger sont tout particulièrement proches par le sens lorsqu’ils désignent l’action d’admettre quelqu’un par voie d’agrément ou d’agrégation, ces derniers termes signifiant respectivement dans ce contexte « admission, agréée par une autorité, de quelqu’un dans un groupe » et « nomination sur concours au titre d’agrégé ».
Ici, la correspondance entre l’admission dont il est question et le fait d’être agréé ou agrégé est essentiellement affaire de terminologie propre au domaine concerné et à l’usage consacré en celui-ci.
La reconnaissance officielle associée à ce processus peut en effet être vue sous l’aspect de l’acceptation de quelqu’un dans un groupe (agréer, agrément) ou de l’adhésion de quelqu’un à une collectivité considérée comme un tout (agréger, agrégation). Ces notions intéressent notamment les modalités d’exercice d’une profession.
Ainsi, en France, la norme d’excellence en matière d’enseignement est l’agrégation. Au Québec, l’agrégation est moins courante et touche surtout le corps professoral universitaire, alors que nombre de professionnels sont mieux reconnus lorsqu’ils ont reçu un agrément.