Prépositions à employer après le verbe s’occuper
Le verbe s’occuper suivi d’un verbe à l’infinitif peut se construire avec les prépositions à ou de. Quant à la formulation être occupé suivie d’un verbe à l’infinitif, elle se construit avec la préposition à.
S’occuper à + verbe à l’infinitif
Lorsque le verbe pronominalVerbe précédé d’un pronom, comme me, te, se, nous et vous, qui renvoie au sujet du verbe et qui en change le sens. Par exemple : elles se sont abonnées à l’infolettre. s’occuper signifie « consacrer son temps à, avoir pour activité », c’est la préposition à qui est de mise. Dans ce sens, on l’utilise surtout pour parler de temps libre, de loisirs.
- Ma sœur s’occupe à jouer du piano.
- Toute sa vie, il s’est occupé à lire et à relire les grands classiques de la littérature française.
S’occuper de + verbe à l’infinitif
Employé avec la préposition de, le verbe s’occuper signifie « se préoccuper de, se charger de, prendre soin de ». Il désigne une activité qui occupe davantage la pensée, un travail organisé qui peut exiger des plans, des calculs.
- Les vendeurs s’occupent de préparer des rapports pour la directrice.
- Paul s’occupe de bien gérer les étapes du projet.
Être occupé
Être occupé à + verbe à l’infinitif
Par ailleurs, on utilise toujours la préposition à après la formulation être occupé lorsqu’elle est suivie d’un infinitif.
- Quand l’heure des devoirs arrive, les enfants sont souvent occupés à faire autre chose.
- Elle est occupée à surveiller les candidats et les candidates à l’examen.
Être occupé avec quelqu’un
Enfin, l’expression être occupé avec quelqu’un est critiquée. On lui préféreraSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : préfèrera. une autre formulation.
- Il ne peut vous rencontrer immédiatement. Il est déjà avec quelqu’un. (ou : Il est occupé; et non : Il est occupé avec quelqu’un.)