L’expression virage à 180 degrés
Faire un virage à 180 degrés signifie notamment « faire volte-faceSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : volteface. ». Le déterminant numéral 180 est parfois remplacé à tort dans cette locution par le déterminant 360.
L’emploi de l’expression virage à 180 degrés
L’expression contemporaine faire un virage à 180 degrés signifie « faire volte-face, effectuer un changement brusque et soudain d’orientation, d’attitude, d’opinion, etc. ». Elle s’inscrit dans la foulée des expressions créées à partir du sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. de virage, « changement notable (de vocation, d’attitude, de politique) », telles que virage à droite ou virage à gauche (en politique), prendre le virage, virage ambulatoire et virage technologique. Les 180 degrés correspondent, au propre comme au figuré, à un demi-tour. Notons que l’on peut remplacer le verbe faire par effectuer, opérer, amorcer, etc.
- Elle a décidé de faire un virage à 180 degrés : la spécialiste de la mode veut devenir mécanicienne.
- Les chargés de projet ont effectué un virage à 180 degrés et ont complètement revu leurs procédures.
- La direction amorcera un virage à 180 degrés pour favoriser la croissance de l’entreprise.
L’altération virage à 360 degrés
Une erreur courante consiste à dire ou à écrire un virage à 360 degrés, alors que c’est le sens de virage à 180 degrés qui est recherché. Il faut se rappeler qu’en parcourant 360 degrés, on se retrouve au point de départ puisqu’on décrit alors un cercle complet.