Le sens du verbe rebondir dans chèque qui rebondit
L’expression chèque qui rebondit constitue une impropriétéErreur de vocabulaire consistant à employer un mot ou une expression dans un sens qui est considéré comme inadéquat ou contraire à la norme en usage. pour chèque sans provision.
Utilisée pour désigner un chèque qui ne peut être honoré faute d’un dépôt suffisant dans le compte du signataire, l’expression chèque qui rebondit peut difficilement être rattachée au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. attesté, assez restreint, du verbe rebondir. On peut donc plutôt parler de chèque sans provision ou reformuler autrement.
- Parce qu’on leur a trop souvent remis des chèques sans provision, certains commerçants n’acceptent désormais que des paiements par carte de crédit ou en argent comptant. (et non : des chèques qui rebondissaient)
- Je crois que mon compte est à découvert, le chèque que je t’ai donné risque de ne pas être encaissable cette semaine. (et non : de rebondir)
Notons que l’expression chèque en bois, utilisée pour désigner un chèque sans provision, est de style familier : on ne l’emploiera donc que dans certains contextes. Quant à chèque sans fonds, c’est un emprunt à l’anglais déconseillé.
Sens correct
Lorsque le sujet du verbe rebondir n’est pas une personne, il peut signifier « faire un ou des bonds après avoir touché le sol ou un obstacle » et, au figuré, « avoir des répercussions nouvelles ou connaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : connaitre. un développement inattendu après un temps d’arrêt ».
- Les bambins semblent toujours fort amusés de découvrir qu’une balle peut rebondir.
- De nombreuses enquêtes infructueuses ont rebondi depuis l’avènement des tests d’ADN.