Pension : impropriété et emplois corrects
Le nom pension, employé au sens de « retraite », constitue une impropriétéErreur de vocabulaire consistant à employer un mot ou une expression dans un sens qui est considéré comme inadéquat ou contraire à la norme en usage..
- Beaucoup de travailleurs et de travailleuses rêvent de prendre leur retraite à l’âge de 55 ans. (et non : prendre leur pension)
- Depuis qu’ils sont à la retraite, mes parents prennent chaque automne le chemin de la Floride pour fuir le long hiver du Québec. (et non : Depuis qu’ils sont à leur pension)
Notons cependant que retraite a par extensionFait de donner à un mot ou à un groupe de mots un sens nouveau, connexe à son sens d’origine ou plus large que celui-ci. Par exemple, le mot bureau, « meuble, table de travail servant à écrire », a acquis par extension le sens de « pièce dans laquelle se trouve un bureau ». le sens de « pension que touche une personne qui n’exerce plus sa profession » et qu’ainsi les expressions percevoir une retraite, toucher une retraite sont tout à fait correctes.
Sens correct
La pension est l’« allocation versée périodiquement à une personne par l’État ou par un organisme pour l’indemniser, lui procurer le nécessaire ou lui accorder une rétribution pour d’anciens services ».
- Heureusement, Bernard a droit à une pension d’invalidité.
- Les personnes qui désirent présenter une demande de pension de la Sécurité de la vieillesse doivent le faire six mois avant leur 65e anniversaire de naissance.
- Les employés qui ont droit à une pension de retraite à laquelle l’employeur a contribué ne peuvent recevoir une indemnité de départ lorsque prend fin leur emploi.