Les homophones roder et rôder
Roder et rôder sont presque des homophones ; seul le o se prononce différemment. Afin de les distinguer, mentionnons que roder est employé dans le sens d’« user par frottement » et rôder, dans le sens d’« errer de façon suspecte ».
Roder
Roder est un verbe transitifVerbe qui appelle un complément direct (joint au verbe sans préposition : sa réponse influencera mon choix) ou un complément indirect (introduit par une préposition : sa réponse influera sur mon choix). qui signifie « user par frottement une pièce dans un mécanisme afin qu’elle soit parfaitement adaptée à celui-ci ». Le verbe roder s’applique aussi à un moteur neuf ou à une voiture neuve. Au sens courant, il signifie « mettre au point quelque chose par la répétition ou la pratique ».
Des mots tels que rodoir, rodage, corroder, éroder sont des dérivés de roder. Tous ces mots se prononcent avec un o ouvert, comme dans corrosif.
- Il faut roder les soupapes pour assurer une meilleure étanchéité de la chambre de combustion.
- Il pensait roder sa voiture en roulant ainsi à vitesse maximale : son moteur a explosé.
- Nous avons rodé le spectacle lors de notre tournée en province.
Rôder
Rôder, avec un accent circonflexe, est un verbe intransitifVerbe qui n’admet ni complément direct ni complément indirect. Par exemple : disparaître (les nuages ont disparu). qui signifie « errer avec des intentions apparemment suspectes ». On l’utilise aussi dans le sens d’« errer au hasard ».
Rôdeur, rôdeuse, rôdailler, rôdailleur, rôdailleuse et rôderie sont tous des dérivés de rôder. Tous ces mots se prononcent avec un o fermé, comme dans auto.
- Évitez cette ville la nuit, car de nombreux voyous y rôdent en quête de bagarres.
- Depuis la mort de son épouse, il rôde sans but dans les rues du quartier où il a grandi.