Les pléonasmes défiler successivement et défiler l’un après l’autre
Défiler successivement et défiler l’un après l’autre constituent des pléonasmes qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
Les expressions défiler successivement et défiler l’un après l’autre sont considérées comme pléonastiques. En effet, le verbe défiler signifie « aller à la file; se succéder de façon régulière ou continue » et, tout comme l’un après l’autre, l’adverbeMot ou groupe de mots invariable, dont la principale fonction est de modifier, de préciser ou de compléter le sens d’un autre mot ou d’une phrase. Par exemple, vite dans elle marche vite. successivement signifie « l’un après l’autre ». Il y a donc redondance puisque l’idée de succession est présente deux fois. Chacun des deux mots indique que les éléments passent de manière continue, l’un après l’autre.
- Quand mon grand-père songeait à sa jeunesse, il fermait les yeux et voyait défiler tous ses amis d’enfance. (plutôt que : voyait défiler successivement)
- De mes fenêtres, je regardais les voitures circuler l’une après l’autre sur l’autoroute. (plutôt que : je regardais les voitures défiler l’une après l’autre)
- Dans ce quartier, les touristes défilent, consultant leur carte et leur guide touristique. (plutôt que : défilent successivement)
- Luc donna une réception extraordinaire où se succédaient les grands crus. (plutôt que : où les grands crus défilaient les uns après les autres)
Se défiler
Par ailleurs, l’expression se défiler est considérée comme familière par certains grammairiens au sens figuréSens abstrait et imagé d’un mot ou d’une expression. Par exemple, le mot chemin est utilisé au figuré dans le chemin de la vie. de « se dérober ». Cet emploi pronominal dériverait du verbe filer, qui a pour sens figuré « s’en aller rapidement, se sauver » et qui est aussi perçu comme appartenant à la langue familière.