Le pléonasme première priorité
Première priorité constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression première priorité est considérée comme pléonastique. En effet, l’adjectif premier signifie « qui est classé avant les autres pour son importance, sa valeur » et le nom priorité signifie « fait de venir le premier, de passer avant les autres en raison de son importance ». Il y a donc redondance puisque l’idée de priorité est présente deux fois. Chacun des deux mots souligne la primauté, l’importance préférentielle qui est accordée à quelque chose.
- Pendant ce mandat, la première ministre entend bien donner la priorité à la santé. (plutôt que : la première priorité à la santé)
- Miguel a pour priorité la santé de ses enfants. (plutôt que : Miguel a pour première priorité)
- Son objectif premier est de se classer aux Jeux olympiques. (plutôt que : Sa première priorité)
Toutefois, dans la mesure où l’on peut cibler plusieurs priorités, il serait normal de les classer et d’en placer une en première position. L’expression première priorité n’est donc pas nécessairement illogique, bien qu’elle demeure maladroite au point de vue stylistique et gagne à être remplacée par des formulations telles que : priorité des priorités, priorité absolue, priorité fondamentale, priorité majeure, absolument prioritaire.
- La santé demeure la priorité des priorités pour les Québécois et les Québécoises.
- Dans ce type de catastrophe, l’évacuation des lieux est absolument prioritaire.
- Les trois priorités suivantes guideront le gouvernement au cours de son mandat : la priorité absolue sera la lutte contre le chômage et la pauvreté; la seconde, la réduction de la pollution; enfin, la troisième consistera à mettre en œuvre une nouvelle politique de la culture.