Le pléonasme contraint malgré lui, contrainte malgré elle
Contraint malgré lui (ou contrainte malgré elle) constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression contraint malgré lui est considérée comme pléonastique. En effet, l’adjectif participeAdjectif provenant d’un participe, qui caractérise un nom ou un pronom pour le préciser ou le catégoriser. Par exemple, baratté dans beurre baratté, convaincant dans un orateur convaincant.
Appelé adjectif verbal en grammaire traditionnelle. contraint signifie « qui est obligé, forcé à agir contre son gré » et la locution adverbiale malgré lui signifie « de mauvais gré, contre son gré ou sa volonté ». Il y a donc redondance puisque l’idée de contrainte est présente deux fois. Chacun des deux éléments indique que le sujet en question subit une pression et que l’action n’est pas accomplie volontairement.
- Certes, Benoît est heureux d’avoir obtenu ce poste, mais il doit malgré lui déménager. (plutôt que : mais il est contraint malgré lui de déménager)
- Charlotte est contrainte d’assurer tous les préparatifs du colloque. (plutôt que : Charlotte est contrainte malgré elle d’assurer tous les préparatifs)
- La situation sanitaire contraint les gens à rester chez eux. (plutôt que : contraint les gens à rester chez eux malgré eux)
- J’ai signé malgré moi cette pétition. (plutôt que : J’ai été contrainte malgré moi de signer)
Contraindre à ou contraindre de?
Devant un infinitifMode exprimant de façon générale l’action ou l’état désigné par le verbe. Les verbes à l’infinitif ne se conjuguent pas. Par exemple : danser, sourire, devenir., le verbe contraindre se construit indifféremment avec les prépositions à ou de. Devant un nom, il se construit cependant avec la préposition à.
- Un vilain rhume l’a contraint à se reposer. (ou : de se reposer)
- Son torticolis l’a contrainte au repos.
À la forme passive, la présence du complément de l’adjectif participe entraîneSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entraine. plutôt l’emploi de la préposition à.
- Jacques est contraint par la température à reporter sa journée de ski.
Contraint et forcé
Notons cependant que la locution figée contraint et forcé, qui signifie « sous la contrainte », est admise par l’usage, même si elle est redondante.
- Je n’y consentirai que contraint et forcé.
- Ce pays n’interviendra dans les pourparlers que contraint et forcé.
Conjugaison du verbe contraindre
Enfin, on notera que le verbe contraindre se conjugue comme le verbe craindre : il contraint, nous contraignons, que vous contraigniez, etc.