Le pléonasme rédiger par écrit
Rédiger par écrit constitue un pléonasme qu’il convient de remplacer par diverses formulations moins redondantes.
L’expression rédiger par écrit est considérée comme pléonastique. En effet, le verbe rédiger vient du latin médiéval redigere, qui signifie à la fois « mettre par écrit dans une certaine forme » et « réduire ». En français moderne, ce verbe signifie « mettre par écrit, en particulier sous une forme définitive ou selon la forme requise » et la locution adverbiale par écrit signifie « sous la forme écrite, sur le papier ». Il y a donc redondance puisque l’idée de rédaction est présente deux fois.
- Mon grand-père a eu un destin exceptionnel; voilà pourquoi je l’encourage à rédiger ses mémoires. (plutôt que : je l’encourage à rédiger ses mémoires par écrit)
- Plusieurs employés ont tendance à oublier les règles de sécurité; il vaudrait mieux les mettre par écrit. (plutôt que : il vaudrait mieux les rédiger par écrit)
- C’est Paul qui doit rédiger le compte rendu de la réunion de ce matin. (plutôt que : qui doit rédiger par écrit)
Évolution du sens du mot rédiger
L’expression pléonastique rédiger par écrit vient du sens premier du verbe rédiger qui signifiait autrefois « réduire, condenser ». Ainsi, à l’origine, l’expression rédiger par écrit n’avait rien de pléonastique puisqu’elle signifiait « résumer par écrit ». Cependant, comme le sens premier du verbe rédiger a aujourd’hui complètement disparu et que seul le sens moderne de « mettre par écrit » subsiste, il convient d’éviter toute redondance en omettant la locution adverbiale par écrit après le verbe.