Éléments de l’en-tête dans la lettre
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Les articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) traitant de la lettre et du courriel ont été mis à jour en 2022. Certains proposent de nouvelles façons de faire, qui peuvent différer de ce qui est présenté dans la septième édition du Français au bureau. En cas de disparité entre les contenus, celui de la BDL prévaut.
L’en-têteSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entête. est la partie supérieure d’une lettre où figure la dénomination sociale ou l’appellation officielle d’une organisation. Il s’agit d’un élément important de son identité visuelle. L’en-tête permet au ou à la destinataire de reconnaîtreSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : reconnaitre. l’expéditeur et d’évaluer la pertinence de la lettre. Les entreprises et les organismes se servent généralement de papier à lettres à en-tête (réservé à la première page d’une lettre).
Éléments de l’en-tête
L’en-tête comprend généralement un logo et divers renseignements utiles sur l’organisation, comme :
- l’adresse municipale ou l’adresse postale;
- le numéro de téléphone (et le numéro de télécopie, si cela est pertinent);
- l’adresse de courrier électronique et celle du site Web.
Ces renseignements peuvent aussi figurer dans le pied de page. Dans ce cas, l’en-tête contient souvent uniquement le logo de l’organisation.
Notons qu’il est possible d’indiquer plusieurs adresses, lorsque le même papier à lettres sert à plusieurs établissements d’une entreprise ou d’un organisme.
Indication d’une adresse de courrier électronique
Pour indiquer une adresse de courrier électronique, on peut inscrire le mot courriel. Toutefois, une telle mention est souvent superflue étant donné qu’une adresse électronique est une suite de caractères nettement identifiable grâce à la présence du symbole @ (appelé a commercial, arobas ou arobase). Le même principe s’applique pour l’adresse d’un site Web.
On peut aussi faire précéder une adresse de courrier électronique d’un symbole clair, comme une enveloppe ou un a commercial.
Disposition des éléments de l’en-tête
Les renseignements inclus dans l’en-tête peuvent être disposés de différentes façons, notamment les uns sous les autres, comme dans une suscription ou une vedette, ou en continu.
Adresses écrites comme dans une suscription
Quand les renseignements sont disposés les uns sous les autres, on met deux espaces entre la province et le code postal. On écrit le nom de la province entre parenthèses. Chaque renseignement est présenté sur une ligne distincte et on ne met pas de point final. On n’abrège pas les éléments de l’adresse, sauf en cas de manque d’espace ou de contraintes informatiques.
- Jouons avec les mots
321, rue Voltaire, bureau 234
Drummondville (Québec) J1Z 1B2
Téléphone : 123 456‑7890
Télécopieur : 987 654-3210
jouonsaveclesmots@dictionnaire.net - Créations multimédias Imagiclic
158, rue de la Colline, bureau 125
C. P. 762, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H2A 3N6
☎123 456‑7890 ou, sans frais, 1 888 456-7890
@ imagiclic@etc.qc.ca
www.imagiclic.com - Société Champagne
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Montréal (Québec) H2Y 3N8
Téléphone : 123 456‑7890
Télécopie : 987 654-3210
Courriel : soutien@champagne.com
Adresses écrites en continu
Dans une adresse écrite en continu, on sépare les éléments par des virgules, et on laisse une seule espace entre la province (entre parenthèses) et le code postal. Ces deux derniers ne sont pas séparés par une virgule, puisque le code postal est considéré comme faisant partie de l’élément ville-province-code postal. Les numéros de téléphone et de télécopieur, l’adresse de courrier électronique et celle du site Web sont séparés par des points-virgules. On peut mettre un point final.
- Jouons avec les mots, 321, rue Voltaire, bureau 234, Drummondville (Québec) J1Z 1B2. Téléphone : 123 456‑7890; télécopie : 987 654-3210; courriel : jouonsaveclesmots@dictionnaire.net.
- Créations multimédias Imagiclic, 158, rue de la Colline, bureau 125, C. P. 762, succursale Centre-ville, Montréal (Québec) H2A 3N6. Téléphone : 123 456‑7890 ou, sans frais, 1 888 456-7890; courriel : imagiclic@etc.qc.ca; Internet : www.imagiclic.com.
Coupures dans une appellation
On ne coupe généralement pas les mots qui forment une appellation. Si cependant une appellation ne tient pas sur une seule ligne, il faut la scinder à un endroit stratégique, c’est-à-dire après un groupe de mots liés syntaxiquement. Par exemple, on ne renvoie pas à la ligne suivante après un déterminant.
Exemples d’emplois corrects
Exemples de coupures incorrectes
Abréviations dans l’en-tête
Dans l’en-tête d’une lettre, ainsi que sur une carte professionnelle, on écrit de préférence en toutes lettres téléphone et télécopie, ou encore télécopieur, car les abréviations de ces mots (respectivement tél. et téléc.) se ressemblent et risquent de prêter à confusion dans un tel contexte. Pour une présentation uniforme, on écrit aussi courriel en toutes lettres.
Par ailleurs, il est déconseillé de recourir aux majuscules T et F pour abréger téléphone et fax (emprunt à l’anglais qui signifie « télécopieur » ou « télécopie »).