Coupure entre les mots des titres et des appellations
La coupure entre les mots du titre d’un ouvrage ou d’une appellation d’organisation est permise. Il faut toutefois s’assurer de ne pas couper après un déterminant, un subordonnant, un coordonnant et une préposition.
La coupure entre les mots d’un titre est possible, de même qu’entre les mots de certaines appellations, par exemple l’appellation d’un organisme, d’une société, d’une direction et de toute autre unité administrative.
Il faut cependant veiller à couper correctement les titres et les appellations qui ne tiennent pas sur une seule ligne. La coupure doit être exécutée au bon endroit afin de conserver les liens logiques entre les mots du titre ou de l’appellation, de garder ensemble les unités de sens. On ne renvoie pas à la ligne suivante après un déterminantMot servant à introduire un nom dans un groupe nominal. Par exemple, les déterminants démonstratifs ce et cette, les déterminants possessifs mon et votre, les déterminants quantitatifs quelques et plusieurs, etc.
Appelé article en grammaire traditionnelle., un subordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier une phrase subordonnée à une autre phrase ou à un groupe de mots dont elle dépend, et d’indiquer la nature du lien qui les unit. Par exemple : qui, quand, afin que, au point que. ou un coordonnantMot ou groupe de mots invariable dont le rôle est de lier deux éléments (mots, groupes de mots ou phrases) qui ont la même fonction ou sont unis par le sens. Par exemple : et, par contre, à savoir. ni après une prépositionMot ou groupe de mots invariable qui relie des mots ou les parties d’une phrase, et qui indique la nature du lien qui les unit. Par exemple : chez, avec, par..
Coupure dans le titre d’un ouvrage (première de couverture)
- Dictionnaire d’Internet, de l’informatique et des télécommunications
ou : Dictionnaire d’Internet, de l’informatique
et des télécommunications
ou : Dictionnaire d’Internet,
de l’informatique
et des télécommunications
et non : Dictionnaire d’Internet, de l’informatique et
des télécommunications
ni : Dictionnaire d’Internet, de
l’informatique et des télécommunications
Coupure dans une appellation
- Société de recherche et de développement du multimédia
ou : Société de recherche
et de développement du multimédia
et non : Société de recherche et
de développement du multimédia
ni : Société de recherche et de
développement du multimédia - Direction des services à la gestion et des communications
ou : Direction des services à la gestion
et des communications
et non : Direction des services à la gestion et
des communications
ni : Direction des services à
la gestion et des communications - Service des ressources humaines et matérielles
ou : Service des ressources humaines
et matérielles
et non : Service des ressources
humaines et matérielles
ni : Service des ressources humaines et
matérielles
Lorsqu’on écrit un titre ou une appellation dans un texte, en revanche, la coupure entre les mots peut se faire après n’importe quel mot du titre ou de l’appellation.
La coupure dans les mots, quant à elle, doit être évitée dans les titres, dans l’affichage, dans les en-têtesSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : entêtes. de lettres, notamment dans les appellations d’organismes et de sociétés. Par contre, la coupure est permise lorsque, dans un texte, on écrit un titre ou une appellation.