Sens et emploi de paraphrase et de périphrase
Une certaine parenté sémantique lie les mots paraphrase et périphrase, qui ont toutefois des significations très différentes. Paraphrase signifie « explication ou commentaire développé d’un texte », tandis que périphrase signifie « procédé par lequel on substitue à un terme une expression descriptive qui l’évoque », ou « manière de parler par allusions ».
Paraphrase
Paraphrase a été emprunté au latin, qui l’a lui-même emprunté au grec ancien paraphrasis. Ce mot est composé de l’élément para‑ « auprès de, à côté de », qui exprime l’idée de proximité soit par contiguïtéSelon les rectifications de l’orthographe, on peut aussi écrire : contiguité., soit par ressemblance, et de phrasis, qui signifie « discours ». Paraphrase signifie donc « explication ou commentaire développé d’un texte ».
- Cet auteur a rédigé une paraphrase de la lettre de Paul aux Romains dans l’espoir que ce message soit plus explicite pour les chrétiens modernes.
Il désigne aussi péjorativement, et c’est l’emploi le plus courant de ce mot, un commentaire diffus d’un texte ou qui ne fait qu’en répéter et en délayer le contenu, sans l’enrichir.
- Juxtaposer de simples paraphrases ne permet pas de démontrer que l’élève a saisi le propos de l’auteur.
Notons que paraphrase a pour dérivés paraphraser, paraphraseur et paraphrastique.
Périphrase
Périphrase est un mot emprunté au grec par l’intermédiaire du latin. Il est formé sur le radical phrasis, lequel est précédé de l’élément peri-, « autour de ». Périphrase signifie « procédé par lequel on substitue à un terme unique (mot usuel ou nom propre) une expression imagée ou descriptive qui le définit ou l’évoque ».
- L’astre du matin est une périphrase fréquemment employée pour désigner le soleil.
Il peut aussi avoir le sens de « manière de parler par laquelle on exprime sa pensée de façon indirecte, par allusions ou euphémismes ».
- Bien des périphrases servent à évoquer le douloureux sujet de la mort d’un proche, entre autres : il nous a quittés, il est parti pour un monde meilleur et il s’est éteint.
Les dérivés de périphrase sont périphraser, périphraseur et périphrastique. Périphraser est parfois considéré comme vieux et périphraseur est rare.